Déplacements éco-responsables
Déplacements éco-responsables
Dans une commune en pleine évolution, reflet de son dynamisme et de son attractivité, relever le défi des déplacements c’est aussi promouvoir les circulations douces, piétonnes et cycles, que ce soit pour les loisirs ou pour le travail.
La pratique de ces modes de déplacement contribue à la fluidification des circulations et se révèle également bénéfique pour la santé et pour l’environnement. Il s’agit de développer des voies permettant une mixité des pratiques, dans le respect du choix des uns et des autres, en garantissant la sécurité des plus vulnérables.
Afin de développer le réseau existant de pistes et de bandes cyclables, tous les travaux de voirie intègrent cette problématique, illustrée par le réaménagement de l’avenue André Bonnin en 2019, qui concilie sécurité et embellissement de l’entrée sud-est de la ville. Les projets actuellement à l’étude concernent les liaisons avec les communes voisines, Rennes Cesson-Sévigné et Vern-sur-Seiche, dans le cadre d’une réflexion sur le schéma directeur vélo de l’agglomération.
Parc à vélos
Situés place Rosa Parks (avenue François Mitterrand) et avenue André Bonnin (entrée sud et angle de la rue de Provence) ces parc sont gratuits et fonctionnent 24h/24 et 7jrs/7. Ces équipements permettent le stationnement des vélos en toute sécurité, notamment lors de la correspondance avec les transports collectifs.
Pour ouvrir, il suffit de tirer la porte sans tourner la clé. La serrure à consigne fonctionne avec deux pièces de 2 euros (1 pièce dans chaque fente) Ces deux pièces permettent de fermer et de retirer la clé du compartiment. À votre retour, en ouvrant la porte, vous récupérez vos pièces. À l’intérieur du compartiment un levier permet de suspendre votre vélo (vous trouverez un schéma explicatif sur le fonctionnement du système au dos de chaque porte).
L’usager est seul et unique responsable de l’utilisation qu’il fait du parc vélos. Les vélos déposés restent sous la responsabilité de leur propriétaire.
Rennes Métropole, propriétaire de ce parc, décline toute responsabilité en cas de dégradation et/ou de vol.
En cas de problème : contactez la société Abri-services au 02 99 55 70 00 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Des liaisons douces praticables par tous
Chantepie mène une politique active pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Celle-ci se traduit en particulier par la possibilité de se déplacer en toute autonomie. La mise en accessibilité des trottoirs (largeur minimale de passage de 1,40 m; pente 5%, dévers 2% ) et des traversées piétonnes (abaissement de bordures et bandes podotactiles) permettent à chacun de cheminer vers les commerces, les équipements publics et les transports en commun.
Objectifs
- Faciliter l’usage quotidien des personnes en situation de handicap ;
- Garantir la liberté d’accès de tous à un espace public de qualité ;
- Permettre l’accessibilité aux personnes âgées, à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes avec des poussettes.
Réalisations
- Mise aux normes des potelets dans les traversées (contraste visuel) ;
- Abaissements des bordures des trottoirs au droit des passages piétons sur chaussée (2 cm de ressaut) ;
- Installation de bandes podotactiles de part et d’autre de chaque passage ;
- Mise en place de bandes de guidage au sol destinées aux personnes aveugles et malvoyantes ;
- Mise aux normes des sentiers afin d’assurer une largeur suffisante sans obstacle (1,40 m en l’absence d’obstacles latéraux) ;
- Mise en œuvre de sols enrobés et stabilisés avec liant hydraulique pour les sentiers et les voies mixtes (piétons, cycles…).