Covid-19 le port du masque

Bulle de dialogue

[Mise à jour du 17/06/2021]

À compter du 17 juin 2021, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur :

  • Le port du masque peut toutefois être exigé dans certains lieux extérieur clos (stade, festival…), ou bondés (centre-ville, marché…). Attention à vous référer aux affichages sur place.
  • Le port du masque reste recommandé si vous êtes une personne identifiée comme à risques, ou si vous êtes malades.

 

Le port du masque reste obligatoire en intérieur. Pour rappel, il est nécessaire de se laver les mains au moins 30s avant et après avoir manipulé votre masque : il est donc conseillé de garder son masque en extérieur, lors de passages de transition entre deux espaces intérieurs.

Quel type de masques choisir ?

Les masques artisanaux ne sont pas tous égaux, notamment face aux nouveaux variants. Sur avis du Haut conseil de la santé publique, le Gouvernement recommande donc de ne plus utiliser le masque en tissu fait maison (le cas échéant, assurez-vous à minima de la qualité des tissus – voir recommandations sur afnor.org – utilisé, et du nombre de lavage effectué – en moyenne une durée de vie d’une trentaine de lavage recommandé).

Les masques à privilégier :

  • les masques chirurgicaux en papier ;
  • les FFP2 (à privilégier pour les professionnels de santé et les personnes malades) ;
  • les masques en tissu industriels de catégorie 1 – ce n’est malheureusement pas le cas des masques distribués à Chantepie en mars 2020.

Le principal dans le masque restant de bien l’utiliser : il doit couvrir nez et bouche, il faut se laver les mains avant et après chaque manipulation, et le changer dès qu’il devient humide (ou toutes les 4h).