PDU Plan de déplacements urbains
PDU - Plan de déplacements urbains
Comment organiser des déplacements de 500 000 métropolitains sur le territoire de Rennes Métropole, à l’horizon 2030 ? C’est ce qu’organise le futur Plan de déplacements urbains (PDU). Soumis à concertation, il sera approuvé fin 2019.
Le Plan de déplacements urbains (PDU) est un document obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le PDU fixe, pour 10 ans, l’organisation des mobilités et les programmes d’actions en matière de transports et déplacements des personnes et des marchandises sur un territoire. Il prépare l’évolution des déplacements pour répondre aux besoins de mobilité de tous, en équilibre avec l’environnement.
Le Plan de déplacements urbains (PDU) en préparation s’appliquera aux 43 communes, pour la période 2019-2030.
ENQUÊTE PUBLIQUE DU 19 AOÛT AU 20 SEPTEMBRE
Suite à la concertation menée d’avril à octobre 2018, le projet de PDU a été arrêté par le conseil métropolitain le 31 janvier 2019. Les acteurs du territoire ont donné un avis officiel sur le projet arrêté, notamment les « Personnes publiques associées » telles que les 43 communes de Rennes Métropole, les services de l’État, le Département, la Région, le syndicat mixte du Pays de Rennes.
Avant d’être définitivement adopté à la fin de l’année 2019, place à la phase d’enquête publique, prévue du 19 août au 20 septembre, pendant laquelle chacun est invité à s’exprimer et à apporter ses observations sur les évolutions des mobilités de demain. Voici comment y participer :
Consulter l’ensemble des pièces composant le PDU
Pendant la durée de l’enquête publique, vous pouvez consulter l’ensemble des documents composant le PDU :
- Sur le site du registre dématérialisé pendant l’enquête publique : www.registre-dematerialise.fr/1390
- Dans l’un des lieux d’enquête publique : chaque lieu d’enquête dispose de l’ensemble des pièces du PDU. Même si le lieu d’enquête ne correspond pas à la commune où vous résidez, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur cette dernière.
Lieux d’enquête publique
- Hôtel de Rennes Métropole
siège de l’enquête
du lundi au vendredi : 9h30-12h30 et 14h-17h
- Mairie de Vern-sur-Seiche
du lundi au mercredi : 9h-12h et 14h-17h30
le jeudi : 9h-12h
le vendredi : 9h-12h et 14h-17h30
le samedi : 9h30-12h
Pour connaître les autres lieux d’enquête publique, rendez-vous sur Rennes Métropole.
Rencontrer la commission d’enquête
La commission d’enquête publique assurera des permanences dans chacun des 8 lieux d’enquête publique. Pendant les permanences de la commission, les habitants pourront faire part directement de leurs avis, remarques et observations.
Consulter les dates et horaires des permanences de la commission d’enquête.
Formuler des remarques ou des propositions d’évolutions
Pour formuler vos remarques ou propositions, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Compléter le registre dématérialisé pendant l’enquête publique
- Se rendre dans l’un des lieux d’enquête publique, aux horaires d’ouverture
- Écrire à la commission d’enquête
- par courrier à : Madame la Présidente de la commission d’enquête publique d’élaboration du Plan de déplacements urbains
Rennes Métropole – 4 avenue Henri Fréville – CS 93111 – 35031 Rennes Cedex
- par courrier à : Madame la Présidente de la commission d’enquête publique d’élaboration du Plan de déplacements urbains
Calendrier
- 2014 – 2017 : évaluation du précédent PDU et travaux préparatoires. Échange avec les communes, les élus et les techniciens ainsi que les associations du territoire.
- Été 2017 – octobre 2018 : rédaction du pré-projet.
- Janvier – février 2018 : enquête audiovisuelle auprès des habitants de Rennes Métropole pour lancer les débats des réunions publiques.
- Avril – octobre 2018 : concertation des habitants – recueil des avis par mail, consultation des documents et mise à disposition d’un registre à l’hôtel de Rennes Métropole. 24 avril 2018 : Première réunion publique, à Rennes.
- Janvier 2019 : bilan de la concertation en conseil de Rennes Métropole et arrêt du projet pour soumission à l’enquête publique.
- Deuxième trimestre 2019 : consultation des personnes publiques associées.
- 19 août – 20 septembre 2019 : enquête publique.
- Quatrième trimestre 2019 : approbation du PDU.