Les petits boulots - emploi des jeunes

Bulle de dialogue

Les petits boulots - emploi des jeunes

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous cherchez à faire vos premiers pas vers l’autonomie financière ? Outre les dispositifs classiques d’accompagnement à l’emploi, le service Éducation animation propose des outils et actions spécifiquement à destination des jeunes.

Le Forum jobs d’été

Rendez-vous incontournable du printemps à Chantepie, le Forum jobs d’été s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, qu’ils soient lycéens, étudiants ou demandeurs d’emploi, et a pour vocation de proposer aux jeunes un accompagnement dans leurs recherches d’un emploi pour l’été.

Plusieurs partenaires, comme We ker (le réseau des missions locales), le PAE ou le 4Bis, sont présents chaque année pour dispenser conseils et informations pratiques sur la recherche d’emploi : comment bien préparer son entretien d’embauche ? – comment rédiger un CV ? – que mettre dans sa lettre de motivation ? …
Autant de conseils que les jeunes peuvent mettre en pratique en direct auprès des entreprises présentes chaque année au rendez-vous, ou via l’espace petites annonces pour les recruteurs ne pouvant être présents.

D’autres alternatives au traditionnel job d’été sont également présenté lors de ce forum, avec notamment la présentation de différents dispositifs jeunesses portés par la mairie :  argent de poche, bourses projet jeunes et bourses bafa, liste des petits services…

Le dispositif Argent de poche

Le dispositif Argent de poche est ouvert aux jeunes Cantepiens entre 16 et 18 ans. Il permet d’effectuer des petits travaux d’utilité sociale et d’amélioration de leur cadre de vie (entretien, aide au classement, rangement, archivage…) en contrepartie d’une indemnisation.

Les jeunes interviennent sur des missions de 3h30 (dont une pause réglementaire de 30 min) ou de 2h30. La mission est indemnisée 15€. Les jeunes peuvent effectuer plusieurs missions par an. Ce dispositif s’organise sur les vacances de printemps, juin, juillet, fin août, septembre et les vacances d’automne.

Pour les délais d’inscription, merci de consulter le dossier d’inscription.

La liste des Petits services

Le listing baby-sitting a été mis en place en 2008, et son succès ne s’est jamais démenti. C’est pourquoi le dispositif a été élargi, pour répondre au plus près à vos besoins, et est devenu la liste des Petits services.
Le principe reste le même, les jeunes remplissent une fiche d’inscription pour une date donnée. Par la suite, toutes les fiches sont rassemblées et forment « la liste des Petits services », liste mise à disposition des habitants de Chantepie, sur Internet et en Mairie.

Pour les jeunes (16-25 ans) : 

Vous pouvez y proposer vos services dans différents domaines (ménage, garde d’animaux, baby-sitting, aide aux devoirs, bricolage,…).
La liste est ensuite mise à disposition sur la commune et sur le site de la Mairie en téléchargement (avec autorisation de diffusion pour les jeunes inscrits).

 

Pour les habitants de Chantepie vous y trouverez :

La législation (salaire, déclaration,…).
Des profils de jeunes proposant leurs services avec l’expérience du jeune, ses disponibilités, ses moyens de locomotions, les informations pour le contacter.

 

Cette liste est disponible :

Le service ne garantit ni aux habitants, ni aux jeunes de trouver ce qu’ils recherchent mais propose cet outil afin de faciliter les échanges. N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous.

Contact : prevel.charlotte@ville-chantepie.fr – 02 99 41 60 78