La vidéoprotection

Bulle de dialogue

La vidéoprotection

Qu’y a-t-il de plus agréable que de se sentir serein et en sécurité dans son lieu de vie ? Et c’est parce que votre sécurité et votre tranquillité d’esprit sont importantes pour nous que Chantepie s’est dotée en 2017 d’un dispositif de vidéoprotection.

Dernière mesure en date à destination de votre sécurité, l’installation de caméras de vidéoprotection. Plébiscitées par la Police nationale et municipale, ces caméras leur apportent une aide considérable pour enquêter et investiguer. Fort de leur succès, de nouvelles caméras ont été installées aux entrées et sorties de ville en 2019, ce qui porte leur nombre à vingt-et-un : 9 sur les secteurs Cœur de ville / Neuf Journaux et 12 aux entrées et sorties de ville.

Depuis la mise en place de la vidéoprotection en 2017, plusieurs enquêtes judiciaires ont été élucidées dans différents domaines tel que : des vols de véhicules, des dégradations volontaires de biens publics et privés, des accidents de la circulation routière avec délit de fuite, du vandalisme et des vols avec effraction dans les commerces. Outre le fait de rassurer les Cantepiens, la vidéoprotection est aujourd’hui un outil nécessaire qui permet d’avoir des éléments de preuves en cas d’infractions et de résoudre certains cas.

Dans le respect de la vie privée de nos concitoyens, ces vidéos sont supprimées tous les 15 jours, et seul le personnel autorisé par la Préfecture peut les consulter.