Le dispositif Voisins vigilants

Bulle de dialogue

Le dispositif Voisins vigilants

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Cette réalité est une source permanente d’insécurité pour des millions de Français. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins vigilants ramène confiance et sérénité au sein de nos communes.

Savoir que l’on peut compter sur la solidaire et la vigilance de ses voisins contribue à construire un cadre de vie où l’on se sent en sécurité. C’est en tout cas l’objectif du dispositif gratuit et ouvert à tous Voisins vigilants. Fondé sur la solidarité, le partage et la bienveillance des uns envers les autres, il s’agit d’un réseau social de voisinage qui permet de lutter contre les cambriolages en recréant du lien social avec ses voisins.

Chantepie est une mairie vigilante depuis décembre 2015, avec près de 200 foyers inscrits. Cette dynamique de vigilance renforce la proximité avec les habitants est permet de tisser du lien social entre voisins.
Le dispositif est également un support supplémentaire au niveau des informations à disposition de la Police municipale et au médiateur de rue dans la résolution de leurs recherches.

 

S’inscrire comme Voisin vigilant

Les commerçants aussi sont vigilants

Une section réservée aux commerçants est disponible sur la plateforme Voisins vigilants, avec un système d’alerte directement relié à la Police municipale.

Pour s’inscrire en tant que commerçant, rendez-vous sur la plateforme Voisins vigilants :

  • Sélectionnez la rubrique “communauté des commerçants”
  • Saisir l’adresse Allée du stade, 35135 Chantepie. Si vous entrez l’adresse de votre commerce, vous serez rattaché à la communauté du quartier correspondant, et non à la communauté des commerçants.
  • Renseignez votre nom, celui de votre enseigne et votre adresse mail pour recevoir les informations de la Police municipale vous concernant.

 

Ils en parlent

Le magazine 90’Enquêtes sur TMC a réalisé un reportage sur le dispositif, que vous pouvez visionner en cliquant ici.