Le dispositif Voisins vigilants

Bulle de dialogue

Le dispositif Voisins vigilants

Savoir que l’on peut compter sur la solidarité et la vigilance de ses voisins contribue à construire un cadre de vie où l’on se sent en sécurité. C’est en tout cas l’objectif du dispositif gratuit et ouvert à tous Voisins vigilants et solidaires.

Fondé sur la solidarité, le partage et la bienveillance des uns envers les autres, il s’agit d’un réseau de voisinage qui permet de lutter contre les insécurités dans son lieu de vie.

Chantepie vigilante et solidaire

Chantepie est une ville vigilante depuis décembre 2015, avec près de 230 foyers inscrits. Cette dynamique de vigilance renforce la proximité avec les habitants et permet de tisser du lien social entre voisins. Le dispositif est également un support supplémentaire au niveau des informations à disposition de la Police municipale et du médiateur de rue dans la résolution de leurs recherches.

 

Un dispositif qui évolue

Voisins vigilants et solidaires fonctionnent dans deux directions :

  • la Police municipale vous informe, partage les alertes vigilances en cours, mais aussi toutes autres informations pratiques pour votre sécurité à Chantepie. Ainsi par exemple, le dispositif a été un formidable outil de relai des consignes sanitaires lors du confinement d’avril 2020 ;
  • les habitants peuvent faire remonter à la Police municipale des comportements suspects et/ou inquiétants.

Aujourd’hui, la plateforme est principalement active sur le volet « vigilance » à travers trois axes :

  • lutte contre les cambriolages en partageant les comportements suspects de repérage ;
  • lutte contre les rodéos urbains ou autres comportements dangereux sur la route ;
  • lutte contre le démarchage abusif, en partageant les campagnes autorisées ou au contraire les comportements suspects et non habilités.

Si le lien habitants-Police municipale de la plateforme a fait ses preuves, Chantepie souhaite aujourd’hui redynamiser le dispositif afin de développer son aspect « solidaire » et renforcer ainsi la proximité entre les habitants. Pour fonctionner efficacement, le dispositif a besoin de vous… et de vos voisins !

N’hésitez pas à rejoindre gratuitement la plateforme via notre site pour y trouver toutes les alertes et partager les vôtres.

 

Votre avis

La municipalité réinterrogera dans les prochains mois l’adhésion de la commune à cette plateforme. Vous pouvez nous donner votre avis à :
democratieparticipative@ville-chantepie.fr

Les commerçants aussi sont vigilants et solidaires

Une section réservée aux commerçants est disponible sur la plateforme Voisins vigilants et solidaires, avec un système d’alerte directement relié à la Police municipale.

Pour s’inscrire en tant que commerçant, rendez-vous sur la plateforme Voisins vigilants et solidaires :

  • Sélectionnez la rubrique “communauté des commerçants”
  • Saisir l’adresse Allée du stade, 35135 Chantepie. Si vous entrez l’adresse de votre commerce, vous serez rattaché à la communauté du quartier correspondant, et non à la communauté des commerçants.
  • Renseignez votre nom, celui de votre enseigne et votre adresse mail pour recevoir les informations de la Police municipale vous concernant.

 

Ils en parlent

Le magazine 90’Enquêtes sur TMC a réalisé un reportage sur le dispositif, que vous pouvez visionner en cliquant ici.