[Terminé] Où planter des arbres à Chantepie ?

Bulle de dialogue

48 nouveaux arbres, choisis par les habitants seront plantés cet hiver (2024)

Ces deux dernières années, de nombreux arbres ont été plantés dans la ville. Il y a à peu près autant d’arbres que d’habitants à Chantepie. Chaque année, le service Espaces verts est contraint d’abattre certains arbres malades, gênants ou dangereux. D’autres, fragiles, tombent sans qu’il soit possible de le prévoir, lors de tempêtes par exemple. Pour compenser cette perte, le service Espaces verts replante chaque année le double ou plus des arbres (un arbre abattu = deux arbres plantés minimum) : ainsi, environ quarante arbres ont été replantés par an depuis 2021. Certains sont replantés aux mêmes endroits et d’autres sont installés sur de nouveaux espaces.

Quarante-huit nouveaux arbres seront plantés début 2024. Les zones à arborer et les espèces ont été déterminées suite à une concertation menée auprès des habitants via la plateforme de participation citoyenne en octobre/novembre 2023.

jeparticipe-chantepie.fr

Toutes les propositions n’ont pas pu être réalisées, des contraintes étant à respecter : besoin en eau, nature du sol, autres espèces présentes sur le site, hauteur et envergure du sujet, disponibilités en pépinières, projets en cours, etc. Il s’agit de choisir le bon arbre au bon endroit. Par exemple, la ville n’est plus en mesure de planter des chênes communs, cette espèce est devenue trop fragile au regard du réchauffement climatique et demande beaucoup d’eau et d’entretien pour survivre. Les chênes sessiles et pubescents sont des espèces utilisées par les services techniques en remplacement du chêne pédonculé. Autre point de vigilance : les arbres en pot demandent beaucoup d’arrosage et la ville supprime actuellement le fleurissement annuel/bisannuel afin de faire des économies d’eau. De plus, lors de périodes de sécheresse l’arrosage est interdit par la préfecture et les arbres n’y résistent pas souvent. D’une manière générale, il est préférable de penser à des essences adaptées au changement climatique et peu productrices de pollen.

Les plantations sélectionnées

  • Le long de la passerelle entre le Chêne-Roux et le chemin piéton longeront le square Nicole-Fontaine : 6 arbres seront plantés à l’automne (après les travaux de la passerelle), soit : 2 fruitiers, 4 sorbiers,
  • Circuit Vélo : 8 arbres, soit 3 acers freemanii, 4 cercidiphyllum et 1 tilia cordata.
  • Parc de la Touche-Annette : 12 arbres, soit : 3 paulownias, 3 chênes sessile, 3 chênes pubescent, 3 charmes houblon.
  • Chemin et rue de Houat : 9 arbres, soit : 3 fruitiers, 3 davidia involucrata, 1 cornus contreversa ‘variegata’, 1 liquidambar et 1 Sophora.
  • Odorico, proche City-stade : plantation de 2 Paulownias le long du bassin.
  • Chemin Michel-Berger : 3 arbres, soit 3 tilia tomentosa.
  • Promenade du Blosne (autour des table Pique-Nique) : 8 arbres, soit 3 alisiers, 3 noisetiers de Byzance, 2 acers campestre.