Nouveau plan de circulation de déplacements urbain (PCD)

Bulle de dialogue

Nouveau plan de circulation

L’équipe municipale souhaite promouvoir les mobilités douces, apaiser la ville, harmoniser la vitesse et  dissuader le trafic de transit. Pour répondre à ces objectifs et engager notre commune dans une démarche durable de limitation des émissions de CO2, de particules fines … nous avons engagé un important travail sur un nouveau plan communal de déplacement (PCD).

La création d’un comité consultatif en 2021 a permis d’associer des habitants aux réflexions des élu.e.s de la commission mobilités-voirie.

Après un travail de diagnostique et le retour des études de mobilités réalisées par Rennes Métropole, dont c’est la compétence, de nombreux scénarios de sens uniques, voies réservées aux bus et vélos ont été élaborés.

L’accès aux commerces, au futur Intermarché et aux parkings du centre-ville devant être préservés.

Un atelier de concertation s’est déroulé le 23 avril 2022. Les 40 participants ont travaillés sur 4 scénarios.

2 scénarios ont ensuite été présentés en réunion publique le 21 juin 2022.

 

La mise en sens unique d’une partie de l’avenue André Bonnin va permettre la création de pistes cyclables sécurisées qui font grandement défaut en centre-ville.

La circulation de transit sera également contrariée par un aménagement en entrée de ville – côté rond-point du Pont Bœuf – encore en réflexion.

Les habitants, commerçants, artisans, entrepreneurs, professions de santé …   sont invités à exprimer leur préférence sur l’un des 2 scénarios retenus par les élus et le comité consultatif mobilités avant le 30 septembre prochain. Les coupons présents dans le Focus Chanterelle de septembre sont à déposer dans les urnes prévues à cet effet (médiathèque, CCAS, mairie…).

Version modifiée le 01/09/2022 – flèche entrée de ville côté Ouest raccourcie

Des expérimentations seront menées dès 2023 avant engagement des travaux définitifs.