L'esprit de l'Arcouest" raconté par Hélène Langevin-Joliot

Amphithéâtre d'Hallouvry 13 rue d'Hallouvry 35135 Chantepie

A la pointe de l'Arcouest en Bretagne, un petit groupe de professeurs de la Sorbonne se retrouve chaque été au début du XXème siècle, avec le plaisir d'être ensemble au plus proche de la nature.

À partir du

12 / 10

2024

De 20h

à 22h30

Conditions

Entrée gratuite

Public ciblé : de 12 à 99 ans

Dans le cadre de la Fête de la Science 2024, nous avons le plaisir de vous annoncer que les associations Les Toits du Levant et Rennes en Sciences, en collaboration avec le cinéma Le Cantepio, organisent une soirée de projection d’un film :
L’ESPRIT DE L’ARCOUEST
raconté par Hélène Langevin-Joliot
En présence de la réalisatrice Florence Riou 

A la pointe de l’Arcouest en Bretagne, face à l’archipel de Bréhat, un petit groupe de professeurs de la Sorbonne se retrouve chaque été au début du XXème siècle, avec le plaisir d’être ensemble au plus proche de la nature. Des valeurs communes depuis l’Affaire Dreyfus, les relient : partage des connaissances, curiosité et esprit critique.. Comment ce groupe, qui réunit plusieurs prix Nobel, et nommé « Sorbonne plage » dans les années trente, va t-il marquer la recherche française et s’investir dans la société tout au long du XXème siècle ? Hélène Langevin-Joliot, physicienne et petite fille de Marie Curie, nous livre ses souvenirs d’enfance à l’Arcouest et les motivations qui animent tout ce groupe : Jean Perrin, Marie Curie, Emile Borel, Paul Langevin, entre autres, dans la lignée de Paul Painlevé.
Bernadette Bensaude-Vincent et Andrée Bergeron, historiennes des sciences, nous rappellent, depuis le Musée Curie, le contexte historique. La création du Palais de la Découverte en 1937, puis du CNRS en 1939, se passent dans une période de montée d’idées totalitaires. Si la deuxième génération (notamment Francis Perrin, Irène et Frédéric Joliot-Curie…) s’investit dans la recherche nucléaire et la mise en place du Commissariat à l’Énergie Atomique, c’est avec le souci d’un esprit critique sur le pouvoir de la science, sur la nécessité de diffuser celle-ci et ses méthodes pour préserver la paix.
Ce documentaire retrace l’épopée de la physique française, avec la Bretagne pour toile de fond, et interroge notre rapport à la connaissance et la place de la science dans la culture.