Villes jumelées à Chantepie
Villes jumelées à Chantepie
Qui n’a pas déjà été intrigué par ces petites pancartes que l’on trouve à l’entrée des communes, indiquant un jumelage avec une ville ou un village étranger ? Au-delà du folklore, les relations avec l’étranger participent au rayonnement de notre commune, et sont sources de nombreuses possibilités.
Chantepie est une ville ouverte sur les commune de la métropole, ouverte sur l’ensemble des petites villes à l’échelle nationale, et donc tout logiquement également ouverte sur ses partenaires internationaux. Des partenariats tout particulier avec les villes d’Obrigheim en Allemagne, et de Krsko en Slovénie.
Un jumelage avec Obrigheim
Un jumelage avec Obrigheim
Depuis 1998, Chantepie est jumelée avec la ville allemande d’Obrigheim dans le comté de Bade-Würtemberg.
Les relations avec la commune d’Obrigheim ont débuté par des échanges scolaires entre les enfants des collèges, relations étroites qui existent officiellement depuis 1981 entre le Realschule d’Obrigheim et le collège du Landry à Rennes.
Nos deux communes ont alors la volonté de créer, d’un commun accord et dans un esprit de coopération amicale, un jumelage officiel, en raison des relations amicales qui se sont déjà nouées entre le deux territoires, grâce à la persévérance et l’engagement de ceux qui se sont investis, associations et membres individuels. Ainsi, le 4 mai 1998, les maires d’Obrigheim et de Chantepie – respectivement Michel Loret et Roland Lauër – signaient la charte scellant les relations entre nos deux villes à travers un acte de jumelage.
Depuis, des contacts permanents sont établis entre les deux municipalités. Ces échanges sont constitués de visites alternant des temps :
- Institutionnels, avec des rencontres entre les élus et officiels pour donner l’impulsion et garantir l’avenir des échanges dans le temps
- Associatifs, qui permettent les accueils respectifs de membres d’associations sportives et culturelles ayant en commun un objectif (concert, un match sportif…) ;
- Événementiels, pour partager des temps forts ayant lieu dans chacune des communes (visites du patrimoine ainsi que des temps conviviaux).
Des échanges associatifs
Pour Chantepie, comme pour de nombreuses communes, le jumelage est un vecteur de rapprochement entre les cultures, aux travers de diverses manifestations sportives, culturelles, économiques, solidaires ou linguistiques. Les domaines sportifs et culturels sont les pivots de la relation entre Chantepie et Obrigheim.
C’est le cas notamment pour la chorale Chantepie Chante et l’orchestre de la Musikverein d’Asbach, qui entretiennent des liens très étroits depuis de nombreuses années. Ces années d’échange sont marquées par des déplacements mutuels des choristes de Chantepie Chante et de musiciens de la Musikverein d’Asbach. Chorale et orchestre se rencontrent environ tous les trois ans au pont de l’Ascension pour un concert commun.
L’amitié franco-allemande est également représentée au niveau sportif, en particulier grâce aux sections Courir, Cyclos, Football et Tennis de table de l’ASC : la participation d’une délégation d’Obrigheim à des projets cyclos comme la Semaine fédérale internationale, la rencontre en Allemagne des cyclotouristes de Chantepie et d’Obrigheim, des échanges entre les jeunes footballeurs allemands et cantepiens, la participation de jeunes joueurs allemands à des stages organisés par l’ASC Tennis,…
Les 25 ans de jumelage, fêtés en 2023
Depuis 1998, Chantepie est jumelée avec la ville allemande d’Obrigheim dans le comté de Bade-Würtemberg. Pour fêter les vingt-cinq ans de ce jumelage, quatre élus du Conseil municipal dont le maire, l’association Chantepie Chante (38 choristes, 8 enfants et 9 accompagnants)
et l’association Cant’échanges (7 personnes) se sont rendus à Obrigheim du 18 au 21 mai 2023. Ils ont emporté dans leurs valises des œuvres (peintures et sculptures, patchwork) d’amateurs cantepiens.
Les choristes de Chantepie Chante ont retrouvé les musiciens de la Musikverein d’Asbach pour un concert commun le vendredi soir.
Pour Chantepie, le jumelage est un vecteur de rapprochement entre les cultures, aux travers de diverses manifestations sportives, culturelles, économiques, solidaires ou linguistiques.
» Il y a un quart de siècle, Roland Lauer, maire d’Obrigheim, et Michel Loret, maire de Chantepie de 1995 à 2008, scellaient l’acte officiel de notre jumelage. Au-delà de la volonté de nos deux anciens maires, ce jumelage est né de la détermination de femmes et d’hommes de nos deux villes pour créer les conditions de cette amitié durable. Celui-ci a démarré par les échanges entre les élèves du collège du Landry et ceux de la Realschule d’Obrigheim en 1981. Puis, ce partenariat s’est construit pas à pas. Merci à l’association Chantepie Échanges, au Comité de jumelage et dorénavant Cant Échange de leur contribution au développement de notre amitié. Au fil des années, les jeunes et les moins jeunes ont multiplié les échanges : rencontres sportives entre nos joueuses et joueurs de football, de tennis, de tennis de table, cyclos, coureurs à pied ; projets culturels de nos chanteuses et chanteurs de la chorale avec la Musikverein d’Asbach ou encore de nos artistes dont les œuvres ont été exposées de chaque côté de la frontière. Et tant d’autres moments d’échanges emprunts d’une très grande convivialité. Merci à tous ceux qui depuis toutes ses années ont incarné notre jumelage.
Si le Covid a freiné la régularité de nos échanges depuis 2020, cela n’a pas remis en cause la volonté de les poursuivre et de les amplifier. Pour ce vingt-cinquième anniversaire, soixante Cantepiennes et Cantepiens étaient présent·es du 18 au 21 mai à Obrigheim. Notre jumelage est un vecteur de rapprochement entre nos deux pays, aux travers de diverses manifestations sportives, culturelles, linguistiques. Pour cette année, le domaine culturel a été le pivot de notre relation avec le magnifique concert commun donné par la chorale Chantepie Chante et a Musikverein d’Abach et l’exposition conjointe d’œuvres d’art de citoyen·nes de nos deux villes. À n’en pas douter, d’autres manifestations suivront, rendez-vous est pris pour 2024.
La paix en Europe est fragile comme le démontre la guerre présente à nos frontières, en Ukraine depuis maintenant plus d’une année. À travers nos échanges, nous contribuons à la formation d’une conscience européenne que nous devons chérir, cultiver et partager avec toutes les générations. C’est par la multiplication de ces échanges entre Européens que nous participons à la construction d’une Europe pacifique. »
Gilles DREUSLIN, Maire de Chantepie
Des liens tout particulier avec Krsko
Krsko est une commune du Sud-est de la Slovénie, au fort patrimoine médiévale, dû notamment à la domination de la famille des Habsbourg sur la ville durant plusieurs générations.
Krsko est initialement jumelée avec Obrigheim, depuis 1982. C’est sous l’impulsion des politiques européennes en matière de relations internationales que les premiers échanges entre Chantepie et la Slovénie ont eu lieu : alors qu’il était nécessaire d’organiser des événements entre 3 pays différents pour bénéficier du soutien et du réseau européen, Obrigheim a tout naturellement fait le lien entre Chantepie et Krsko.
Depuis, des relations amicales et régulières sont nouées avec la Slovénie, dont la ville de Krsko qui est devenue un partenaire à part entière de Chantepie.