Animaux sauvages

Bulle de dialogue

La mairie de Chantepie peut intervenir sur différentes problématiques liées aux animaux. Si vous voyez un animal domestique (chien, chat, lapin…) ayant l’air abandonné, vous pouvez contacter la municipalité. De même en cas de découverte de cadavres d’animaux sur la voie publique.

Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons ?

La mairie intervient sur tous les nids de frelons asiatiques, qu’ils se situent sur une voie publique ou sur un terrain privé à Chantepie. Elle prendra alors les mesures nécessaires pour sécuriser la zone et faire retirer le nid de frelons. Si vous apercevez la présence d’un nid de frelons, avertissez-en la mairie.

En cas de nid de frelons européens ou de guêpes, la mairie ne peut pas intervenir sur un terrain privé. Dans ce cas, le propriétaire devra contacter un professionnel spécialisé, ou les pompiers, s’il y a danger immédiat pour un public sensible (enfants, personnes âgées).

Que faire en cas de découverte d’un animal sauvage en difficulté ?

Vous pouvez avertir SOS Faune Sauvage Bretagne.

SOS Faune Sauvage Bretagne est un service régional de médiation téléphonique, ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 18h, dédié aux situations impliquant la faune sauvage locale en Bretagne.

En appelant le 02 57 63 13 13, SOS Faune Sauvage Bretagne accueille les appels téléphoniques des découvreurs confrontés à une situation impliquant la faune sauvage (blessure, choc, prédation, piège, cohabitation avec l’Homme…), qu’il s’agisse d’oiseaux, de mammifères (chauves-souris, hérissons…), de reptiles ou d’amphibiens.

Le service vise également à organiser, lorsque cela s’avère nécessaire et avec le renfort de « rapatrieurs » bénévoles, les transferts d’animaux blessés vers les structures adaptées, que ce soit un cabinet vétérinaire partenaire ou un centre de soins dédié à la faune sauvage.

En cas de question relative à la découverte d’animaux sauvages avec lesquels la cohabitation pose question, SOS Faune Sauvage Bretagne peut mettre en contact la personne avec des organisations spécialisées à l’expérience éprouvée en Bretagne.

Pour plus d’informations

Campagne de piégeage : Les ragondins

Certains animaux sont la cause de la destruction de l’environnement. C’est le cas pour les ragondins, originaires d’Amérique du Sud, dont les terriers accélèrent l’érosion et provoquent à terme l’effondrement des berges des cours d’eau. Ils peuvent aussi causer des dégâts à l’agriculture, particulièrement au maïs, au blé et à l’orge si ces cultures sont en bordure de milieux aquatiques. Les ragondins n’ont pas de prédateurs pour le moment et se reproduisent bien en France. Il fait l’objet de campagnes de piégeage, afin de permettre le contrôle de sa population et de limiter les dégâts causés à l’environnement.

Vous pouvez signaler la présence de ragondins à la mairie.