Éco-pâturage

Bulle de dialogue

L'éco-pâturage

L’éco-pâturage est une technique do et peu bruyante de gestion des espaces verts. Ainsi, les machines thermiques et produits phytosanitaires laissent place à des animaux herbivores qui assurent l’entretien d’une zone.

Ainsi, Chantepie a souhaité entretenir une partie de ses espaces naturels (bassins tampons, prairies, zones humides) grâce à l’éco-pâturage. Outre l’impact écologique du projet, le choix des herbivores cantepiens entre dans une démarche de préservation des races rustiques locales menacées. En effet, depuis les années 1970 le développement du modèle économique agricole français a favorisé l’élevage de races productives entraînant une chute importante des effectifs de certaines races dites rustiques, non-adaptées à la production quantitative.

Le mouton d’Ouessant

Je suis un ovin originaire de l’île du même nom. Des documents de 1750 indiquent ma présence (moutons de petite taille) sur l’île d’Ouessant et les monts d’Arrée en Bretagne. Je suis d’une race rustique qui a été menacée d’extinction au cours du XXe siècle.
À partir de 1976, mon sauvetage est entrepris par des éleveurs passionnés, menés par Paul Abbé. Ils s’appuient sur des troupeaux d’agrément aux caractéristiques proches de mes congénères se trouvant sur l’île à l’origine. Sous l’impulsion du Groupement des éleveurs de moutons d’Ouessant (GEMO), notre effectif passe de 486 à plusieurs milliers entre 1977 et 2007. Je ne suis donc actuellement plus menacé.

Généralement de couleur noire, mes caractéristiques physiques (50 cm max. au garrot, 20 kg max.) font de moi une « tondeuse écologique » idéales pour l’entretien écologique de prairies.

Le bouc des fossés

Je suis un caprin de race rustique originaire des rives de la Manche. Je fais l’objet d’un recensement et d’un programme de conservation depuis les années 1990.
De taille moyenne, je possède une robe aux poils longs et de couleur variable. Mes habitudes alimentaires font de moi un allié particulièrement efficace pour contenir le développement des ligneux (branchage, broussaille…).