Lancement de saison Pode Ser et Parcours
Lancement de saison
Double plateau dansé
25 septembre 2021 à partir de 19h
Complexe des Deux Ruisseaux – Gratuit
Pode Ser
De et avec Leïla Ka
Pièce chorégraphique, tout public
Radicalement magnifique
Lorsqu’on regarde au loin, derrière soi, on prend la mesure de ce que l’on a traversé, de ce et ceux qui nous ont sculpté, des paroles qui nous ont construit, on compte ceux qui nous accompagné et puis on s’étonne. On s’étonne de tout ce que l’on a été, les rôles qu’on a joués, certains assignés et de ce qu’on aurait pu être, peut-être…
Une fille, une sœur, une élève, une conne, une vendeuse, une débutante, une femme, une timide, un profil, une voleuse, une meuf, la grosse, une blanche, une pro, une gestionnaire, une merde.
Et lorsqu’on regarde là, juste devant soi, on compte tous ceux que l’on est aujourd’hui, on liste ceux qu’on devrait être ou rêveraient d’être encore, ainsi que tous les personnages dans lesquels on est disséminé.
Et ça fait beaucoup.
Danseuse et combattante
Pode Ser est un solo percutant sur la difficulté d’être soi, sur les contradictions de l’être et des multiples identités qui se mêlent en nous.
Jeune chorégraphe venue du hip-hop, Leïla Ka aborde la question des contradictions de l’être avec une force peu commune.
Au premier abord on pourrait se dire que l’image hip-hop ne correspond guère à cette silhouette gracile. Pourtant, décidée et tranchante, elle y va, rageuse, et la voilà au combat. Engagée, elle entre dans l’arène lumineuse, et boxe. Elle affronte son propre corps et Schubert prête son opus 100 à ce combat rageur et troublant.
Un instantané époustouflant de vérité, un uppercut d’émotion en seulement 15 minutes…
Crédits :
Chorégraphie, interprétation : Leila Ka
Lumières : Laurent Fallot
Premier prix Solo tanz theater, Allemagne ; Premier prix solo dance contest, Pologne ; Prix de la chorégraphie, festival Cortoindanca, Italie ; Prix du public soloduo, Allemagne, Prix du meilleur solo, soloduo, Allemagne.
Soutiens et coproductions : Espace Keraudy, La Becquée, Le flow, Iadu La vilette, Le Théâtre scène nationale, Micadanses
Parcours – Compagnie Obosso
De et avec Ekilibro Noah
Récit dansé
Parcours est le récit dansé d’un voyage vers l’inconnu.
Celui de l’artiste ayant quitté son pays et les siens pour échapper à la précarité.
C’est en conjuguant danses hip-hop et africaines qu’Ekilibro Noah figure son exil avec une grâce et une puissance indéniables.
Noah Mgbélé Timothée dit Ekilibro est né au Cameroun où il se passionne tout d’abord pour le cirque puis pour la danse hip hop. Il se spécialise en breakdance et développe un style très personnel basé sur l’équilibre.
Crédits :
Chorégraphie et interprétation : Ekilibro Noah
Musique : Peter Gundry, The Cinematic Orchestra, Paradiyac
Costumes : Laure Maheo