Accessibilité et handicap
Accessibilité et handicap
Certaines personnes naissent avec un handicap, ou le subissent un jour. Ceci implique des difficultés pour se déplacer, pour agir, pour vivre comme tout le monde. Chantepie a à cœur de ne pas laisser ces particularités écarter les personnes concernées de la vie de notre commune.
Suite à la loi du 11 février 2005 visant l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées, une Commission d’accessibilité a vu le jour en 2008 à Chantepie. Sa compétence s’étend à l’emploi, la scolarité, l’accessibilité et les prestations sociales.
Elle vise aussi à promouvoir un changement des comportements face au handicap, pour une meilleure intégration.
Cette commission compte 15 membres composés de 5 élus, 5 représentants du collectif des usagers et 5 représentants d’associations du collectif Handicap 35. Ses missions englobent à un champ d’investigations transversal :
- dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie communale, des espaces publics ;
établir un rapport annuel présenté en Conseil municipal dans lequel elle pourra faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la - mise en accessibilité de l’existant ;
- organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
L'agenda accessibilité programmée
La loi du 11 février 2005 donnait 10 ans aux établissements recevant du public (ERP) pour devenir accessibles à toutes les formes de handicap. Face à la non réalisation constatée, un nouveau dispositif simplifié a été créé pour permettre une mise en œuvre pragmatique de l’objectif de la loi de 2005 : les « Agendas d’accessibilité programmée ».
C’est un document de programmation pluriannuelle, qui précise très simplement la nature et le coût des travaux nécessaires à la mise en accessibilité du commerce, du cabinet ou de l’établissement privé ou public. Il engage le gestionnaire de l’établissement, qu’il soit public ou privé, qui le signe à réaliser les travaux dans un délai de 1 à 3 ans maximum. Le dépôt de l’Agenda d’accessibilité programmée est obligatoire pour tous les gestionnaires. Il suspend – sur la durée de l’agenda – le risque pénal prévu par la loi du 11 février 2005.
Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions ? Rendez-vous sur le site accessibilite.gouv.fr
TRAVAIL ET HANDICAP
Depuis 2006, les lois sur le handicap préconisent entre autres que 6 % du personnel communal soit constitué de personnes en situation de handicap.
Une commission handicap et reclassement au Centre de gestion 35 se charge de sensibiliser les collectivités à l’embauche directe des personnes souffrants de handicap ou à les encourager à faire appel à des entreprises qui font eux même travailler des personnes handicapés ou des CAT (Centre d’aide par le travail).
Aujourd’hui, Chantepie compte au moins 1 agent en situation de handicap. Sensible à l’emploi de travailleurs porteurs de handicap, un contrat est également en cours pour les espaces verts sur le quartier du petit Cucé avec le CAT de Bain-de-Bretagne.
Chantepie travaille également à favoriser les emplois liés au handicap : plusieurs animateurs sont ainsi formés afin d’accueillir des enfants en situation de handicap au centre de loisirs.
AIDE À DOMICILE ET HANDICAP
Créée en 1960, l’ADMR de Cesson-Sévigné est une association de services à la personne qui a évolué au rythme des demandes. Son activité qui était auparavant essentiellement tournée vers la réalisation de prestations de ménage et de repassage se développe pour aller de plus en plus vers l’aide à la personne.
S’agissant de l’aide dans les actes du quotidien auprès des personnes handicapées physiques, les intervenantes à domicile de l’ADMR apportent leur aide au fil de la journée pour le lever, l’aide à la toilette, l’habillage, la préparation et la prise de repas, les courses, le ménage, l’entretien du linge et le repassage, le coucher.
Afin de permettre le maintien à domicile, les professionnelles de l’ADMR mettent en œuvre un savoir-faire technique mais aussi une relation d’aide basée sur l’écoute et la confiance.
Les salariées sont soutenues dans leur action par une équipe de bénévoles qui évaluent les besoins des personnes, constituent le dossier de prise en charge financière et rendent régulièrement visite aux personnes aidées pour assurer un suivi des interventions. Un partenariat est établi avec les services de soins infirmiers à domicile et les services d’accompagnement médico-social.
Le service fonctionne de 7h à 21h. Pour toute demande, vous pouvez contacter le secrétariat, de 9h à 13h et de 14h30 à 17h30 :
ADMR Cesson Vern Chantepie – 3A rue de Paris – 35510 Cesson-Sévigné
02 99 83 70 74 – cesson.asso@admr35.org
L'ASSOCIATION HANDI'CHIENS
Association nationale pour l’éducation de chiens d’assistance aux personnes handicapées), Handi’Chiens éduque et offre des chiens d’assistance aux personnes handicapées en fauteuil roulant.
Spécialement éduqués pour ouvrir et fermer les portes, allumer ou éteindre la lumière, ramasser des objets au sol, soit plus de 50 commandes différentes, ces goldens retriever et labradors apportent autonomie et réconfort à leurs maîtres handicapés.
Deux centres de formation existaient jusqu’à ce jour sur Alençon (61) et Lyon (69), un troisième centre flambant neuf a ouvert ses portes le 24 janvier 2003 sur Saint-Brandan grâce à un financement notamment régional et départemental et un quatrième à Vineuil (41).
Les chiots de Handi’Chiens sont achetés dès 2 mois et placés pour 16 mois en familles d’accueil, et déjà une cinquantaine de familles d’accueil bretonnes ont accepté de se lancer dans l’aventure. Bénévoles, ces familles acceptent de socialiser et pré-éduquer le jeune chien en assistant à des cours dispensés par les éducateurs de l’association deux fois par mois sur le centre.
À 18 mois, le chien retourne au centre pour une formation spécifique de 6 mois avec les éducateurs, avant d’être remis gratuitement à 2 ans à son maître handicapé, par l’intermédiaire d’un stage d’adaptation et de transmission d’une durée de 15 jours.
Contact : Handi’Chiens Bretagne
ZA du Pont Camet
22 800 Saint Brandan
02 96 58 18 40
contact.bretagne@handichiens.org
handichiens.org
LE COLLECTIF HANDICAPS 35
Le collectif Handicaps 35, regroupement de 32 associations, représente l’ensemble des familles de handicap (auditif, intellectuel, langagier, moteur, psychique, visuel) pour mener ensemble des actions solidaires et complémentaires en faveur des personnes handicapées.
Grâce à une coordination des actions associatives, il permet d’intervenir au niveau politique pour exprimer des besoins et solliciter des solutions adaptées et cohérentes pour toutes les familles de handicap.
Le collectif Handicaps 35 a un rôle transversal complémentaire à celui des associations membres. Interlocuteur vigilant, il est reconnu pour ses activités auprès des institutions et des pouvoirs publics en Ille-et-Vilaine, pour la mise en place de mesures en faveur de l’intégration des personnes handicapées dans tous les domaines accessibles aux personnes valides.
Le collectif est organisé en groupes de travail thématiques :
- Accessibilité ;
- Commission des Droits et de l’autonomie des personnes handicapées ;
- Emploi, accompagnement et insertion socioprofessionnelle ;
- Scolarité ;
- Suivi de l’application des lois.
Il milite pour une intégration sociale pleine et entière des personnes en situation de handicap :
- Défendre les droits des personnes handicapées ;
- S’informer et se former à toutes les déficiences ;
- Identifier les besoins pour chaque déficience ;
- Agir et obtenir des évolutions ;
- Porter une parole collective dans les diverses instances.
Contact : Collectif Handicaps 35
31 boulevard du Portugal
35200 Rennes
09 75 41 68 07
contact@collectifhandicaps35.org
collectifhandicaps35.org
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