Le nouveau groupe scolaire Gisèle-Halimi ouvre ses portes à la rentrée
Un nouveau groupe scolaire et une halle sportive au Bocage Citadin pour mieux répondre aux besoins des habitants et accueillir de nouveaux élèves.

Le nouveau groupe scolaire et la halle sportive au Bocage Citadin ont été construits pour mieux répondre aux besoins des habitants et accueillir de nouveaux élèves.
L’équipement Gisèle-Halimi comprend une école maternelle et élémentaire, un ALSH (accueil de loisirs sans hébergement), un local pour le secteur jeunesse, une halle sportive, un réfectoire et une salle polyvalente. L‘école ouvrira à la rentrée 2025 et accueillera 230 élèves dès cette année (9 classes). L’accueil de loisirs, quant à lui, ouvrira ses portes le mercredi 7 janvier 2026.
L’école Gisèle-Halimi
À la rentrée 2024, 916 écoliers étaient scolarisés de la Très Petite Section au CM2 dans les écoles Cantepiennes, dont 588 dans les écoles publiques. À cette rentrée 2025, 640 élèves seront accueillis dans les écoles publiques, une hausse de plus de 50 élèves à laquelle il fallait répondre.
L’école Gisèle-Halimi est une nouvelle école de proximité pour les habitants des quartiers Neuf-Journaux, Bocage Citadin et Touche-Annette ; son ouverture permettra aussi d’offrir des espaces plus confortables aux écoles des Landes et des Deux-Ruisseaux, notamment pour améliorer l’accueil des enfants sur les temps périscolaires.
L’école primaire comptera 12 classes maximum à terme, composée de 5 classes maternelles et de 7 classes élémentaires.
Le programme EMILE sera proposé pour tous les élèves de l’école de la petite section au CM2. Il permet une ouverture sur l’international avec une exposition quotidienne à l’anglais dès la maternelle et des enseignements en langue anglaise en élémentaire.
Les cours de récréation
Les espaces extérieurs sont végétalisés avec des massifs colorés, des haies occultantes et des hôtels à insectes. Les cours de récréation ont été pensées pour permettre aux enfants de jouer ensemble, en limitant la division filles/garçons.
ALSH
Afin de renforcer l’offre d’accueil de loisirs, l’ALSH ouvrira le mercredi 7 janvier 2026 et pourra compter jusqu’à 60 places. Une nouvelle sectorisation des centres de loisirs est à l’étude, sur 3 sites (Atrium, Landes et Gisèle-Halimi). Elle sera communiquée aux familles à l’automne.
La halle sportive
La halle sportive intégrée à l’école offrira aux enfants un accès privilégié pour s’épanouir à travers le sport, des jeux et ateliers qui favoriseront leur développement physique, leur esprit d’équipe et leur sociabilité.
La halle sportive sera également ouverte aux associations de Chantepie pour la pratique du Volley, Basket, Taekwondo et Gymnastique Artistique et Fitness.
Le nom Gisèle-Halimi
Le nom de l’école a fait l’objet de concertations. Les Cantepiens et Cantepiennes ont pu faire des propositions de noms en lien avec l’Europe et/ou la défense des droits, puis voter pour le nom qui représenterait l’école. C’est Gisèle Halimi, avocate, militante féministe et femme politique engagée, qui a été choisie.
Démarches d’inscription, contacts utiles et sectorisation des écoles
Visiter l’école
Une visite est organisée par la municipalité le samedi 30 août de 10h à 12h, ouverte à tous les Cantepiens et Cantepiennes.
Adresse : 2 rue jean Monnet, Chantepie