Se protéger des intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, première cause de décès par toxicité. Des gestes simples de prévention permettent d’éviter l’intoxication.

Le monoxyde de carbone, appelé aussi « CO » est un gaz particulièrement dangereux. Quand on le respire, il prend la place de l’oxygène : il est asphyxiant. Il est très difficile à détecter : il ne se voit pas (gaz incolore) et ne sent rien (gaz inodore).

Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol.

La majorité des Français équipés de ces appareils ne sont pourtant pas conscients d’avoir à leur domicile des équipements susceptibles d’émettre du CO. Environ huit intoxications au CO sur dix ont lieu de manière accidentelle dans l’habitat.

Il existe des gestes simples pour éviter ces accidents qui touche chaque année plus d’un millier de foyers causant une centaine de décès.

En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, vertiges, nausées, vomissements…), les  consignes de bonne conduite sont les suivantes :

  • Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;
  • Arrêter les appareils de combustion si possible ;
  • Faire évacuer les lieux ;
  • Appeler les secours (112, 18 ou 15 et le 114 pour les personnes malentendantes) ou un centre antipoison (numéro d’urgence 24/24, 7/7 : 01 45 42 59 59) ;
  • Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

Télécharger la brochure du ministère de la santé

En savoir plus