Le centre de loisirs rencontre une compagnie de théâtre
La Compagnie La Portée était en résidence à Chantepie du 17 au 24 octobre 2025. Découvrez l'atelier théâtre qu'elle a proposé aux enfants de Chantepie
La Compagnie La Portée était en résidence à Chantepie du 17 au 24 octobre 2025. Cette résidence permet aux membres de se réunir pour créer une pièce de théâtre en-dehors de toutes les perturbations de la vie quotidienne. Installés au complexe des Deux-Ruisseaux, ils ont commencé à créer la pièce Cabanes / Walden XIII, de l’autrice bretonne Marilynn Maurage, qu’ils viendront jouer à Chantepie le 7 mars 2026.
À l’occasion de son passage cette semaine, la compagnie a souhaité partager avec les enfants du centre de loisirs Planète Jeunes un moment pour leur faire découvrir « la fabrique des spectacles ».
À Roxane DRIAY, metteuse en scène de Cabanes/Walden XIII : Pourquoi avez-vous proposé de faire cet atelier ?
Dans les phases de création d’un projet, il est rare que toute l’équipe soit là. Elle est rassemblée souvent au début ou à la fin, mais la majorité du temps, elle n’est pas complète. La scénographe passe et repart, on envoie des vidéos au régisseur… avoir tout le monde réuni est assez rare. Mais aujourd’hui, toute notre équipe est au grand complet. Et ça, c’est quelque chose que j’ai envie de partager avec les enfants. Ils vont pouvoir découvrir l’éventail très larges de tous les métiers du spectacle qui existent. Ils connaissent souvent le métier de comédien et comédienne, ils imaginent facilement le métier de metteur en scène. Mais, après, c’est un peu flou. Parler de ces autres métiers des artisans du spectacle, je trouve que ça peut être très enrichissant. Ils vont pouvoir se plonger complètement dans l’univers de la fabrique des spectacles. Ils pourront découvrir les lumières : quand on change les lumières autour d’une personne sur scène qui ne fait rien, on peut raconter une histoire différente, du grand méchant qui s’apprête à prendre le contrôle de la terre avec une lumière spécifique, à une personne de très impressionnée et de timide avec une autre. C’est drôle et ludique et j’ai très envie de partager ça avec elles et eux. Et puis, je crois que j’aimerais bien avoir leur avis sur quelques moments du spectacle qu’on a en ébauche, en esquisse.
Pouvez-vous nous détailler le programme ?
Nous allons faire une heure de visite des lieux, nous allons les emmener sur scène, dans les coulisses, passer pas loin des décors, nous allons regarder les projecteurs, découvrir ce qu’est un théâtre, apprendre ce qu’est le côté jardin et le côté cour… Dans ce premier temps, nous présenterons les métiers du spectacle. Chaque membre de la troupe prendra la parole pour présenter son métier. Ensuite, nous ferons des petits groupes, selon les appétences de chacun et chacune, qui seront répartis en ateliers, un avec la scénographe, un avec l’ingénieur son, un avec les comédiens et un avec le créateur lumière. Ensemble, nous allons essayer de créer une petite image de spectacle.
La parole aux enfants de l’atelier théâtre
Qu’attendez-vous de l’atelier ?
Au départ, les enfants imaginaient voir simplement un petit spectacle ou voir les bases du théâtre en jouant la comédie.
« Je pensais qu’on allait juste s’entraîner sur les bases du théâtre. »
Leurs attentes étaient donc basées sur l’apprentissage du jeu d’acteur et la découverte de techniques simples de la mise en scène d’une pièce de théâtre
Vos impressions ? Avez-vous apprécié ?
Très vite, les enfants ont été surpris car l’atelier s’est révélé bien plus enrichissant et vivant que prévu.
« C’était tellement bien que j’ai envie de revenir ! »
Par petits groupes, les enfants ont pu découvrir les différentes facettes de ces métiers à travers la construction d’une mini scénette de théâtre sur le thème de la forêt.
Certains ont aimé l’aspect technique des créations de jeux de lumière ou d’enregistrer des sons, d’autres se glisser dans la peau d’un comédien ou même de fabriquer des éléments de décors…
« J’ai vraiment adoré, j’ai découvert plein de choses et je suis très contente du résultat. »
Tous ont été impressionnés par la passion et la bienveillance de la compagnie La Portée qui les ont accueillis.
La pièce de la Compagnie La Portée, Cabanes/Walden XIII – 7 mars 2026

