Budget participatif

Bulle de dialogue

Réveillez vos idées !

Que souhaitez-vous pour “Chantepie demain”? Une ville plus verte, plus sportive, plus solidaire ? Aujourd’hui, avec le Budget participatif, c’est à vous de choisir !

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le budget participatif permet aux habitants d’être acteurs des décisions publiques en proposant des projets pour leur commune et en les décidant grâce au vote. Chantepie a décidé d’allouer une partie de son budget à des projets portés et décidés par des habitants. 

 

Comment participer ?

Vous habitez Chantepie ? Vous y travaillez ? Vous y êtes scolarisés ou y fréquentez une association ? Chantepie est à un peu à vous aussi, et n’attends que vos idées !

Toutes les personnes, à partir de 11 ans, qui se sentent impliquées dans la vie cantepienne peuvent déposer un projet. Elles peuvent le faire à titre individuel ou collectif (association, collectif d’habitants…).

 

Pour déposer un projet, il vous faut créer un compte utilisateur : munissez-vous de votre adresse mail, et en moins de 2 minutes ce sera chose faite. Ensuite vous n’aurez qu’à vous laisser guider par le formulaire à remplir.

Même si le dépôt des projets en ligne est à privilégier, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez retirer un dossier en mairie, ou nous contacter à democratieparticipative@ville-chantepie.fr

 

Le calendrier

  • Le dépôt de projet – du 1er au 30 avril 2021 ;
  • L’analyse des projets – du 1er mai au 29 août 2021 ;
  • L’appel aux votes – du 4 septembre au 30 septembre 2021 ;
  • Les projets lauréats – fin des votes le 30 septembre 2021.

 

Le Comité de suivi

Des habitant.e.s intéressé.e.s par cette action et qui souhaitent contribuer au bon déroulement de la démarche : ces habitants qui ne sont pas porteurs de projets pourront intégrer le comité de suivi du budget participatif. Ce comité suivra toutes les étapes de la démarche. Il aura, entre autres pour mission, d’étudier la recevabilité des projets (en fonction des critères définis dans le règlement du budget participatif).

 

Vous êtes intéressé.e pour participer au comité de suivi : 

Écrivez-nous avant le 12 mars à : democratieparticipative@ville-chantepie.fr ou contactez le  02 99 41 04 81.

 

Rendez-vous le 22 mars pour découvrir notre plateforme en ligne dédiée au Budget participatif. Vous aurez alors accès à toutes les informations relatives au projet, et vous pourrez proposer vos projets pour Chantepie !