Médiathèque cantepienne

Bulle de dialogue

Médiathèque cantepienne

Qu’y a-t-il de plus merveilleux que de plonger dans une histoire ? Que ce soit entre les pages d’un livre, à travers les notes d’une chanson ou via l’univers visuel d’un film d’animations, les bonnes histoires ne demandent qu’à être découvertes et explorées.
Ce sont toutes les aventures qui vous attendent à la Médiathèque cantepienne !

​La Médiathèque de Chantepie est un service municipal et un service de lecture publique ouvert à tous. L’entrée à la Médiathèque est libre et gratuite. Vous pouvez lire la presse, écouter de la musique, consulter les livres, accéder à internet et découvrir les applications des tablettes tactiles. Une inscription annuelle gratuite vous permet d’emprunter des livres, des revues et des CDs.
Régulièrement, des rencontres et des manifestations culturelles pour tous sont organisées : ateliers, projections, expositions, rendez-vous réguliers…

Médiathèque
Maison pour tous – 1er étage – Accès ascenseur
86 avenue André Bonnin
02 99 41 05 67
mediatheque@ville-chantepie.fr

Horaires d’ouverture au public

  • Mardi : 16h – 18h30
  • Mercredi : 14h30 – 18h30
  • Jeudi : 16h – 18h30
  • Vendredi : 16h – 20h
  • Samedi : 10h – 13h / 14h30 – 18h30

Pendant les vacances scolaires (hors vacances d’été)

  • Mardi, mercredi, jeudi : 14h – 18h
  • Vendredi : 14h-  19h
  • Samedi : 10h – 13h / 14h – 18h

Pendant les vacances d’été 

  • Mardi, mercredi, jeudi : 14h-  18h
  • Vendredi : 14h – 19h
  • Samedi : 10h – 13h

 

Consulter le catalogue en ligne

Au programme

La médiathèque édite un programme trimestriel regroupant l’ensemble des animations et événements prévus pour les semaines à venir. N’hésitez pas à le consulter en ligne ou directement à la médiathèque, et à vous inscrire pour les ateliers qui vous intéresseraient.

 

Programme avril – juillet 2019

LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS

Des rendez-vous réguliers sont organisés chaque mois, pour toute la famille.

  • L’Heure des p’tits loups : lire, les bercer de rythmes et de sonorités. Contempler et se laisser surprendre. Et surtout partager !
    L’équipe de la médiathèque vous accueille une fois par mois pour un moment de lecture partagée.
    Pour les enfants de 0 à 3 ans  – sur inscription.
  • P’tit dèj musical : ouvrez grand vos oreilles ! Un p’tit déjeuner musical pour découvrir en avant première les nouveautés de la médiathèque, autour d’un café et de gourmandises.
    Pour toute la famille – sur inscription.
  • Chocolat littéraire : un groupe de lecteurs-testeurs échange sur une sélection de nouveautés jeunesse autour de petites gourmandises pour lire et élire ses titres préférés. Puis retrouvez tous leurs coups de cœur à la médiathèque.
    Pour les enfants de 8 à 11 ans  – sur inscription.
  • Club des lecteurs : les membres du club des lecteurs se réunissent régulièrement à la médiathèque autour d’une sélection de romans, d’essais et de BDs. Puis retrouvez tous leurs coups de cœur de l’année écoulée à la médiathèque chaque été.
    À partir de 16 ans – sur inscription.
  • Goûters numériques : participez à un atelier numérique créatif. Une sélection d’applications vous sera présentée, pour créer ses propres aventures sur tablette !
    À partir de 6 ans – entrée libre.
  • Rdv numériques : venez avec vos questions concernant la pratique des outils numériques et nous tenterons ensemble d’apporter les réponses adéquates.
    Des rendez-vous proposés par le réseau des Médiathèques de Rennes Métropole.
    Pour tous les niveaux  – entrée libre
Mediatheque Heuredesptitsloups

LES ÉVÉNEMENTS

Régulièrement la médiathèque vous accueille pour des événements autour du livre ou plus largement de la culture. Qu’ils s’inscrivent dans des événements nationaux ou locaux, ou qu’ils soient inédits, la Médiathèque décline à la sauce cantepienne ces événements ouverts à tous et plein de surprises.

En attendant le prochain rendez-vous, voici un petit échantillon des incontournables à déjà réserver dans votre agenda :

  • La nuit de la lecture – en janvier
    Depuis 2017, le Ministère de la Culture et de la communication propose au bibliothèques et librairies de commencer l’année en ouvrant, le temps d’une nuit, leurs portes au public, pour accueil tous ceux qui souhaitent partager, de manière ludique, le livre et la lecture. Sur des horaires étendues, petits et grands peuvent découvrir ou re-découvrir, dès la tombée de la nuit, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle.
  • Le Festival des libertés numériques – en février
    Événement rennais, le Festival des libertés numériques est coordonné par les bibliothécaires de l’INSA de Rennes.
    Nous évoluons dans un monde où la surveillance est omniprésente, que ce soit au nom de la sécurité ou du profit. Dans ce contexte, le Festival des Libertés Numériques a pour vocation que chaque citoyen·ne puisse s’informer, partager et se former aux problématiques liées à la protection de la vie privée et à la préservation de nos libertés numériques.
  • Le Printemps des poètes – en mars
    Le Printemps des poètes est un événement national organisé par le Centre national pour la poésie et soutenu par le Ministère de la Culture et de la communication, le Centre national du libre et le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.Enfin, enfin, on aime les poètes !
    Leur printemps éternel méritait cette fête
    Pour leur dire merci de nous avoir prouvé
    Qu’un songe est réussi quand il est bien rêvé.
    Les poètes heureux descendent dans la rue
    Déclamant en chantant l’humaine poésie.
    Une foule autour d’eux, joyeuse est accourue
    Célébrant leur amour des choses de la vie.
    Charles Trenet
  • La Fête du court-métrage – en mars
    Événement national, la Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre. Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : elle permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et aussi à l’international.
    Chaque année, la Fête du court métrage élabore une programmation officielle – avec le soutien de l’Agence du court métrage, permettant à toutes et tous de visionner, sélectionner et diffuser des programmes de films courts libres de droits durant la période de l’évènement, comme c’est le cas à la Médiathèque de Chantepie. C’est aussi l’occasion de rencontres, ateliers d’éducation à l’image,…
  • Partir en livre – tout au long du mois de juillet
    Depuis 2014, le Centre national du Livre coordonne une grande fête du livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive. La programmation de Partir en livre se décline en diverses initiatives originales et variées rendues possibles grâce à une mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés, comme c’est le cas à la Médiathèque de Chantepie.
  • Festival du Grand Soufflet – début octobre
    Festival métropolitain, le Grand Soufflet met à l’honneur chaque année l’accordéon sous toutes ses formes.
    Et chaque année la Médiathèque accueille un concert dans le cadre du festival, et met également ses rendez-vous réguliers aux couleurs du Grand Soufflet.
  • La Fête du cinéma d’animation – tout au long du mois d’octobre
    La Fête du cinéma d’animation c’est un mois pour découvrir, faire découvrir et aimer le cinéma d’animation sous toutes ses formes. L’occasion chaque année pour la Médiathèque cantepienne de projeter une sélection de film pour tous les âges, ainsi que des ateliers autour des techniques du cinéma d’animation.
  • Le Mois du film documentaire – tout au long du mois de novembre
    Rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde, le Mois du doc est organisé chaque année par l’association Images en bibliothèques, à travers 2 500 lieux en France et dans le monde. Dont Chantepie, où la Médiathèque propose chaque année une ou plusieurs projections dans le cadre de cet événement.

 

Et les deux prix du publics auxquels tous peuvent participer :

  • Prix en bulles – de novembre à mars
    Prix en bulles est un prix organisé par plusieurs médiathèques du territoire, en partenariat avec la librairie rennaise M’enfin ?! Il permet aux lecteurs participants d’élire une bande dessinée parmi une sélection de dix titres parus l’année précédente.
    La sélection est établie par les bibliothécaires des médiathèques participantes : Bréal-sous-Montfort, Chantepie, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pacé, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet. Elle privilégie l’originalité et la variété des scénarios et des illustrations.
  • Ziklibrenbib – en avril et mai
    Chaque année la fine équipe de Ziklibrenbib pré-sélectionne entre 10 et 15 titres variés et de qualité, choisis avec passion par des discothécaires répartis sur toute la France.
    La Médiathèque cantepienne met à disposition de ses usagers des CDs et des clefs USB pour faire découvrir ces titres et permettre à tous de voter pour ses 3 préférés.
Mediatheque Prixenbulles

LES ACCUEILS SCOLAIRES

Chaque année scolaire, des projets sont construits et portés en lien avec les écoles cantepiennes, pour permettre aux élèves un accès privilégié avec la médiathèque et les œuvres qu’elle héberge.

Les principaux objectifs de ces accueils scolaires :

  • Familiariser l’enfant avec la médiathèque ;
  • Éveiller la curiosité de l’enfant ;
  • Sensibiliser à la création artistique ;
  • Encourager la lecture-plaisir ;
  • Donner le goût des arts et de la culture littéraire, musicale ou scientifique ;
  • Proposer un lieu de ressources aux enseignants des écoles de la commune.

La médiathèque est à la disposition du corps enseignant pour des demandes spécifiques de documentation. La demande doit être effectuée au moins un mois en amont, afin de permettre aux médiathécaires de répondre au mieux aux attentes.

Les visites libres

Deux créneaux horaires hebdomadaires pour des visites libres à la médiathèque sont proposés. Les enseignants qui le souhaitent peuvent ainsi venir avec leurs classes : le mardi et/ou le vendredi de 14h à 15h.

Valises et valisettes

Des valises et valisettes sont empruntables au cours de chaque période scolaire. Les valises sont composées d’une trentaine de documents et les valisettes d’une quinzaine de documents.

Elles sont réservables dès le mois d’octobre.

Mediatheque Spectaclescolaire

INFORMATIONS PRATIQUES

L’entrée à la Médiathèque est libre et gratuite. Vous pouvez lire la presse, écouter de la musique, consulter les livres, naviguer sur Internet et découvrir les applications des tablettes tactiles.

Pour toute inscription, 2 pièces justificatives sont nécessaires :

  • 1 pièce d’identité en cours de validité ;
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Une inscription annuelle gratuite vous permet d’emprunter des livres, des revues et des CDs.
Pour l’emprunt des DVDs, un abonnement annuel de 15 euros (par famille) ou de 10 euros (individuel) vous sera demandé. L’abonnement est valable un an à compter de la date d’inscription.

 

Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription et nous la ramener remplie.

S’inscrire à la bibliothèque implique l’acceptation du règlement intérieur.

Emprunter

Vous pouvez emprunter – pour 3 semaines :

  • Livres, revues et CDs en illimité
  • 6 DVDs avec l’inscription familiale
  • 4 DVDs avec l’inscription individuelle

Vous pouvez effectuer des réservations et prolonger vos documents via votre compte lecteur sur le catalogue en ligne, ou sur place, auprès de l’équipe de la médiathèque.

 

Cartes professionnelles

  • Carte “Assistante maternelle” : cette carte gratuite vous permet d’emprunter 10 livres ou revues pour la jeunesse ainsi que 5 CDs pour les enfants. Et ce, pour une durée d’un mois.
  • Carte “Enseignante” : cette carte vous permet d’emprunter 15 livres et 5 CDs pour la jeunesse pour une durée d’un mois.