Ceci n’est pas une cour d’école, c’est une mini classe verte.

L’entreprise Idverde a remis à l’école Gisèle-Halimi une boîte qui récompense la mise en place des cours oasis de l’école, mercredi 4 février 2026.

L’entreprise Idverde, entreprise paysagiste en charge des cours oasis, a remis à l’école Gisèle-Halimi une boîte qui récompense la mise en place des cours oasis de l’école, mercredi 4 février 2026. La boîte renferme des jeux pour les enfants afin de les aider à comprendre leur espace extérieur que la boîte définie ainsi : ceci n’est pas une cour d’école, c’est une mini classe verte.

La cour oasis est une nouvelle manière de penser les cours d’école. Elle remplace les cours bétonnées avec pas ou peu de coins d’herbes, qui étaient souvent interdits aux enfants.

Gwenaël Bouvier, en charge de la maîtrise d’œuvre des cours de Gisèle-Halimi pour l’Atelier Bouvier Environnement, explique : « La cour oasis est une cour végétalisée, avec des principes de zones ombragées par la plantation d’arbre et des surfaces perméables permettant la filtration des eaux. Elles limitent les îlots de chaleur. Les coins d’herbe deviennent des espaces de jeux, avec une vocation pédagogique qui permet l’éveil des enfants. Ce sont des espaces de vie naturels. »

Dans cette boîte remise par François Rebel, Directeur Ille-et-Vilaine et Manche pour Ideverde, il y a des quizz sur la nature, des jeux et des nichoirs pour les oiseaux à construire. « Ces jeux mettent en avant la nature, la biodiversité, indique-t-il. Nous tenons à offrir cette boîte pour mettre en avant les cours oasis, le retour à la terre, l’attention aux animaux, au vivant. Nous le remettons pour que les enfants s’approprient le site et comprennent mieux l’espace. »

De gauche à droite : François Rebel, Directeur Ille-et-Vilaine et Manche de Ideverde, et Jimmy Malapel, directeur de l’école Gisèle-Halimi

Le directeur de l’école, Jimmy Malapel, se voit déjà utiliser la boîte. « Elle pourra être utilisée en classe par les enseignants à l’occasion. Et nous pourrions même faire un coin nature dans la bibliothèque avec les jeux de la boîte et des livres sur le thème de la nature ».

Sur l’utilisation de la cour, il raconte ensuite :

« Les enfants se sont très bien emparés de la cour maternelle et l’apprécient beaucoup.

Pour les primaires, la cour, à l’étage, est un peu plus bétonnée, dues aux contraintes techniques, et plus petite. Il y a eu une très bonne utilisation de la cour. Les parents avaient un peu peur, mais les enfants ont bien joué. Nous ne mettons les classes que deux par deux pour que les enfants puissent courir à l’envie. On a acheté des jeux : des cordes à sauter, des parcours de billes. Ils peuvent également s’inscrire pour jouer à des jeux de société sur des tables en intérieur. On manque juste d’espace pour des jeux collectifs, avec des règles. On est en train de réfléchir à mettre en place des choses, à ouvrir un nouvel espace. »

Les cours oasis