La qualité de l'air : un défi pour tous

Décideurs, consommateurs, entrepreneurs et citoyens : nous sommes tous concernés par la pollution de l'air

La qualité de l’air : un défi pour les communes et tous les habitants

À la mi-septembre, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations afin de renforcer les objectifs d’amélioration de la qualité de l’air. Ces recommandations s’appuient sur les dernières études scientifiques. En effet, les effets sanitaires de la pollution de l’air sont bien identifiés : maladies respiratoires (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive…), mais aussi accident vasculaire cérébral, infarctus… L’OMS a donc révisé fortement à la baisse les seuils d’exposition à certains polluants.

  • Concernant le polluant issu du trafic routier (dioxyde d’azote), la valeur d’exposition a été divisée par 4 ! Certaines communes de Bretagne sont actuellement au-dessus de cette recommandation. Pour atteindre ces objectifs de l’OMS, il faut mettre en question le tout-voiture et développer les alternatives.
  • Pour la pollution aux particules fines (PM2,5), le seuil d’exposition est divisé par 2 ! Beaucoup de communes de Bretagne avoisinent la nouvelle valeur seuil recommandée par l’OMS. Pour réduire cette pollution, il faudrait diminuer les brûlages et le transport.

 

L’OMS n’a pas mis de seuil concernant la pollution atmosphérique à l’ammoniac. Pour la première fois, une campagne de mesure de l’ammoniac a été faite en Bretagne par les scientifiques d’Air Breizh. L’agriculture contribue à 99% des émissions. Ces dernières doivent baisser, pour être en conformité avec les engagements pris devant l’Union européenne. La Chambre d’agriculture de Bretagne est mobilisée et accompagne l’évolution des pratiques, afin de faire baisser les émissions d’ammoniac dans l’air.

 

Tous concernés !

Décideurs, consommateurs, entrepreneurs et citoyens : nous sommes tous concernés par la pollution de l’air. Faire baisser cette pollution en Bretagne remet en question nos pratiques actuelles, tant dans le transport que dans l’agriculture.

Pour aller plus loin :

Article rédigé par la MCE, Maison de la consommation et de l’environnement–CTRC Bretagne, – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.orgwww.mce-info.org