Se loger à Chantepie quand on est senior

Bulle de dialogue

Se loger à Chantepie quand on est senior

Le bon vivre cantepien pour les habitants les plus âgés passe notamment par un logement adapté à leurs besoins, mais également par une vie sociale riche et développée vers l’ensemble de la commune et des Cantepiens.

Différents logements pour séniors sont disponibles à Chantepie, en fonction de votre niveau d’autonomie et du type d’hébergement recherché.

 

La maison de Brault

La Maison de Brault est une résidence partagée située à proximité du parc Sainte-Melaine. Proposée par la Mairie et gérée par la SA les Foyers, la Maison de Brault propose une trentaine de logements locatifs pour seniors : ascenseur, porte d’accès sécurisée, bac à douche extra-plat…

Au-delà de ces logements individuels, des espaces communs sont disponibles pour les locataires. Située au cœur de la résidence, la salle commune principale offre aux résidents un lieu de rencontres et d’échanges, mais également un lieu d’animation. En effet, en partenariat avec l’association Assia Réseau UNA, des activités adaptées sont proposées aux habitants : gymnastique douce, atelier mémoire, atelier lecture, atelier cuisine, atelier créatif, atelier informatique, sorties culturelles…

La Rotonde

La Rotonde est une résidence appartenant à la Mairie et dont le CCAS a la gestion. Accessible aux personnes de 60 ans et plus, avec différents types d’appartements. Il s’agit d’appartements indépendants, chacun peut y vivre à son rythme. En parallèle des lieux communs sont mis à disposition des résidents qui souhaitent partager des moments de convivialité.
La Rotonde est réservée aux personnes autonomes et dont les revenus correspondent aux plafonds des logements sociaux.

La Patio Margot

La résidence de services Patio Margot propose une centaine d’appartements, du T1 au T3, spécialement conçus pour accueillir des séniors autonomes et pour assurer leur sécurité, notamment via un dispositif de téléassistance médicale.

Logements lumineux et adaptés, mais aussi espaces collectifs dédiés à la détente, accès sécurisé et jardin paysager central : Patio Margot offre un ensemble d’habitations de nouvelle génération, pensées pour le bien-être des personnes âgées. Les espaces communs du Patio Margot accueillent quant à eux de nombreux services, destinés à la détente et au bien-être des résidents. C’est notamment le cas de la piscine intérieure chauffée, de la salle de cardio-training ou encore de la médiathèque, avec point Internet. Le restaurant de la résidence et sa salle à manger privative sont ouverts 7jrs/7, tout au long de l’année.

Ces trois résidences sont non-médicalisées et accessibles aux personnes âgées autonomes. Si c’est votre cas, et que votre logement actuel correspond à vos besoins, plusieurs aides existent pour vous aider à rester dans votre habitation (consultez le CCAS pour plus d’informations).

 

Le maintien à domicile

Le Service prestataire d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) met à votre disposition une aide à domicile diplômée et expérimentée. Elle intervient chez vous, en votre présence, de manière régulière pour vous apporter son aide aux activités domestiques ordinaires, dans les actes de la vie quotidienne : entretien du domicile, courses, démarches administratives, aide à la prise de repas,…

Le service de soins infirmiers à domicile

Des infirmiers peuvent intervenir à domicile pour réaliser des actes médicaux prescrits par votre médecin. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et à contacter les cabinets infirmiers cantepiens.
Vous pouvez également envisager une hospitalisation à domicile (HAD). Elle permet d’assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux plus importants, pour une période limitée mais renouvelable selon l’évolution de votre état de santé. L’intervention est faite exclusivement sur prescription médicale par votre médecin traitant.

Aménager son logement

Afin de pouvoir continuer à vitre dans votre logement en toute sécurité et de manière confortable, une adaptation selon vos besoins peut-être nécessaire : sol antidérapants, barres d’appui,… Pour constituer un dossier et obtenir des renseignements sur le financement ainsi que le suivi des travaux, vous pouvez vous adresser au PACT d’Ille-et-Vilaine : Soliha 35 – 02 99 79 51 32.

La téléassistance

Elle permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles, en cas de problème (chute, malaise,…). Vous pouvez ainsi contacter une plateforme téléphonique 24h/24 et 7jrs/7 en appuyant sur une montre ou un médaillon à porter en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.