Prévention des violences conjugales et intrafamiliales

La Mairie de Chantepie s'engage contre les violences conjugales et intrafamiliales.

Stop Violences 2

La violence conjugale et intrafamiliale désigne des comportements agressifs et violents d’une personne à l’encontre d’une autre, dans le cadre d’une relation de couple ou au sein de la famille. Face à ces situations, que faire ?

 

Dans le cadre du Conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance (CLSPD) installé le 29 mai 2015 (obligatoire pour les villes de + de 10 000 habitants), des groupes de travail spécifiques ont été créés :

  • Groupe 1  » Prévention, Veille et Urgences « 
  • Groupe 2  » Veille scolaire, Protection de l’Enfance « 
  • Groupe 3  » Violences faites aux Femmes et Intrafamiliales « 

Ces groupes réunissent diverses personnes-ressources, issues des services de l’État, des Collectivités territoriales et hospitalière (Justice, Police, Éducation nationale, Mairie…). Des professionnels de santé et des représentants d’associations de parents d’élèves et de l’ASC y siègent également. L’objectif commun est de trouver collégialement des réponses aux situations signalées alarmantes ou préoccupantes en portant aide, écoute et assistance aux personnes en mal-être, aux victimes, aux auteurs de délits…
Lors des rencontres de ces groupes, des violences conjugales et intrafamiliales au sein de familles cantepiennes ont été recensées. Parmi elles, des violences physiques, sexuelles et psychologiques.
Ces situations sont alarmantes et inquiétantes. Elles ont un impact fort sur les personnes qui les subissent, notamment les enfants. Chacun doit être responsable et protecteur d’autrui. Aussi, si vous êtes victime, confident ou témoin de faits avérés, nous vous invitons à parcourir et à conserver la plaquette jointe pour information et action.

 

Ne pas alerter, ne pas en parler, c’est accepter une souffrance qui mène au renfermement sur soi et à l’isolement. Agissons ensemble pour dire  » STOP  » aux violences faites aux femmes et intrafamiliales.

 

Plaquette de prévention du CLSPD