La Police municipale s'équipe de caméras embarquées

Par arrêté préfectoral, les agents de la Police municipale sont autorisés à utiliser une caméra mobile d’intervention.

PM Cameramobile

Par arrêté préfectoral, les agents de la Police municipale sont autorisés à utiliser une caméra mobile d’intervention lors de l’exercice de leurs missions quotidiennes.

Outil expérimenté dans plusieurs villes testes de 2016 à 2018, à ces caméras mobiles sont aujourd’hui autorisées en Ille-et-Vilaine, suite aux avantages constatés.
Ainsi, ce type de caméra a pour finalité de prévenir les incidents au cours des interventions des agents de Police municipale, de constater les infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte des preuves mais également de permettre d’améliorer la formation et la pédagogie des agents de Police municipale. Car l’amélioration de notre cadre de vie passe notamment par le développement de nos outils de sécurité et de prévention.

 

Une collecte des données respectueuses du RGPD

La collecte des données issues de ces captations est conforme au décret n° 2019-140 du 27 février 2019 relatif à la mise en œuvre des traitements de données à caractère personnel. L’agent porteur d’une caméra informe le sujet filmé avant de déclencher l’enregistrement.
Ces images ne seront en aucun cas diffusées et, sauf procédure en cours, seront supprimées quotidiennement. Seul le personnel habilité aura accès à ces caméras et aux images captées.

Ce dispositif a pu être testé pour la première fois à Chantepie lors de la Fête de la musique le 21 juin 2019. Au vu du succès rencontré, l’opération pourra être renouvelée lors de prochains événements à la rentrée.