Que faire de ses déchets verts ?

En cette période de confinement propice au jardinage, comment utiliser les déchets verts au jardin ? Quatre solutions s'offrent à vous !

Jardinsfamiliaux

La déchetterie cantepienne (comme toutes celles de Rennes Métropole) est actuellement fermée, en raison de la situation exceptionnelle liée au Covid-19. En ce printemps de confinement, propice au jardinage, comment utiliser les résidus de tonte ou de coupe ? Plusieurs solutions s’offrent aux jardiniers pour gérer leurs végétaux.

 

4 bonnes pratiques

D’une façon générale, quelle que soit la méthode de gestion de déchets verts choisie, du matériel en bon état et bien entretenu est nécessaire. La vigilance du jardinier, pour lui-même et pour son entourage, est importante à tout moment, pour éviter les accidents.

 

Méthodes simples

Réalisées en fonction des besoins et des possibilités, avec les résidus de tonte.

  • Le compostage
    Le compostage consiste à créer du fertilisant, à réutiliser au jardin ou dans les serres, avec les résidus de tonte ramassés. Les déchets verts sont rassemblés en tas compact ou placés dans un bac de compostage. L’engrais issu de la décomposition des déchets verts favorise la croissance des nouveaux végétaux au jardin.

 

  • Le paillage
    Autre solution avec les résidus de tonte ramassés, créer une couche de paillage autour du pied de vos végétaux. En limitant l’évaporation, le paillage renforce les parterres.

 

Pour jardiniers avertis et équipés

  • Le broyage
    Vous êtes équipés d’un broyeur de végétaux ? Vos déchets végétaux à base de petites branches broyées vous permet de créer un paillage à base de copeaux de bois, ou BRF (bois raméal fragmenté).

 

  • Le mulching
    Le mulching est une option qui permet de ne plus avoir de résidus d’herbe à ramasser et d’avoir un beau gazon. La partie haute de l’herbe est tondue régulièrement et laissée au sol. Soit la tondeuse est équipée (ou modifiée avec un kit spécial, comprenant une lame adaptée et un bouchon qui bloque l’éjection de l’herbe dans le panier). Attention aux bourrages qui peuvent bloquer la lame. La fine couche d’herbe coupée et laissée au sol jouera  son rôle d engrais naturel.

2 pratiques interdites

  • Le brûlage des déchets végétaux.
    Comme pour tous les autres types de déchets, le brûlage des déchets verts est interdit dans tout le département, pour les professionnels comme pour les particuliers, compte tenu de sa nocivité. L’utilisation d’incinérateurs de jardins est également interdite.
  • Le dépôt sauvage des déchets végétaux.