Concertations publiques en septembre PLUI et Trambus

Retrouvez les concertations publiques engagées en ce mois de septembre

Mise à jour à l’issue des réunions publiques : retrouvez ci-dessous les présentations des différentes réunions.

Concertation transport en commun

Les premiers résultats des études d’amélioration des transports en commun, dans le cadre du projet de Trambus, sur la Métropole font apparaître des solutions, pour notre commune, qui permettraient :

  • de réduire le temps de trajet de la ligne de bus C1 actuelle vers le centre de Rennes ;
  • d’améliorer la cadence et le temps de parcours de la ligne 13 vers le métro et parc relais de la Poterie, en faisant circuler le futur bus sur des voies réservées (aux Logettes et au Val Blanc notamment).

Présentation

Modifications et évolutions du PLUI

Rennes Métropole et les 43 communes qui la composent ont engagé deux procédures de modification du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal).

Pour la modification générale n°1, la première étape consiste à mettre en concertation les sujets sur lesquels cette modification pourrait porter. Il s’agit de sujets communs aux 43 communes (végétalisation, clôtures,règles pour les stationnements…) ou de sujets communaux propres à Chantepie.

Vous pouvez consulter le dossier à l’accueil de la Mairie ou directement en ligne (partie 1 – partie 2 – partie 3) et y apporter vos contributions (via le registre dématérialisé) jusqu’au 15 octobre 2021. Suite à cette phase de concertation, le dossier d’enquête publique, préalablement présenté au vote en Conseil métropolitain sera soumis à l’avis des personnes publiques associées et du public au printemps 2022.

 

Deux réunions de concertation sont prévues :

 

Plus d’infos

Procédure de modification simplifiée du PLUI

En parallèle, une procédure de modification simplifiée du PLUi est engagée. Elle répond à un cadre juridique précis qui ne permet que des ajustements mineurs. Cette procédure est donc plus rapide que la modification générale puisqu’elle ne nécessite pas d’enquête publique. Le dossier sera toutefois mis à disposition du public du 1er au 30 septembre.
Pour Chantepie, nous avons demandé une adaptation de l’ OAP (Orientation d’aménagement et de programmation) Marelles pour sécuriser le projet de déplacement de l’Intermarché sur l’avenue André Bonnin, dont nous vous présenterons l’avancée prochainement.