Un quatrième Policier municipal

Récemment rejointe par une quatrième recrue, l'équipe de Police municipale est présente au quotidien pour les Cantepiennes et Cantepiens.

Quand on pense sécurité, chacun pense en premier à la Police municipale. Ses missions sont multiples. Il leur faut à la fois être pédagogue, mais aussi sanctionner les incivilités. Les policiers municipaux cantepiens veillent à l’ordre public, assurent la sécurité de proximité en ayant pour priorité la prévention et la répression si nécessaire.

 

Une équipe renforcée

Depuis le mois d’octobre l’équipe est passée à quatre policiers, avec la volonté affichée d’accentuer la présence de la Police municipale sur l’espace public, et ainsi développer une véritable police de proximité pour les habitants.

Le service dispose ainsi de davantage de temps et de ressources pour répondre aux doléances des usagers, notamment sur les questions de circulation (vitesse dangereuse, stationnements abusifs…).
Ce recrutement supplémentaire permet une organisation interne plus adaptée :

  • plus grande amplitude horaire, notamment le midi, en soirée et sur certains week-ends ;
  • un poste de coordination générale et trois agents de terrain : cela permet une présence simultanée sur l’espace public et en mairie, pour recevoir les usagers ;
  • un service minimum garanti, même en période de congés des agents.

 

En parallèle de ces quatre agents, la Police municipale travaille en concertation étroite avec le médiateur de rue, Majid Kasmi, présent dans l’espace public pour prévenir les conflits et permettre à chacun de trouver sa place.