Chantepie territoire d'emploi
Ça recrute à Chantepie
Véritable ville à la campagne, à proximité directe des axes de circulation principaux, Chantepie est une ville attractive économiquement. Seul souci : des difficultés à recruter.
Les commerces cantepiens ont eu la chance, jusqu’ici, de ne pas être trop affaibli économiquement par la crise sanitaire.
À l’heure de la reprise de l’activité, la problématique n’est donc pas forcément là où on l’attend : « La clientèle a répondu présent, mais faute de salariés, nous sommes contraints de fermer un jour par semaine » entend-on chez un restaurateur. Même discours chez un coiffeur.
Pour ces petits commerces de proximité,les difficultés de recrutement sont des freins directs au développement économique. Mais ces difficultés ne touchent pas que les PME (petites et moyennes entreprises) : c’est également le cas à la mairie, qui recrute régulièrement pour améliorer ses services aux usagers. Ainsi, à l’heure où nous écrivons ces lignes, douze offres de recrutement étaient en ligne sur notre site. Et de nouvelles sont déposées régulièrement.
Des pistes d’explications
Comment expliquer que la rencontre ne se fasse pas entre recruteurs et chercheurs d’emploi ? Les pistes sont multiples et complexes, mais nous pouvons déjà défaire trois idées reçues.
La mauvaise image de certains métiers
On ne peut pas nier que certains postes semblent, dans l’imaginaire collectif, présenter des inconvénients. Ainsi, dans la restauration par exemple, les horaires décalés peuvent être un frein pour certains. Tout comme les ouvertures le week-end dans le commerce.
Si l’objectif n’est pas de nier les difficultés que cela peut entraîner, il est bon de se rappeler que chaque métier a certes ses inconvénients, mais également ses avantages. Cela ne convient en effet pas à tout le monde, mais avant de se fermer à l’idée par principe, il peut être intéressant de peser les pour et les contre par rapport à sa propre situation.
Une offre qui ne correspond pas à 100 %
Face à une offre d’emploi dont nous ne remplissons pas tous les critères, on peut parfois se demander « à quoi bon ? », et passer son tour. Il est important de le rappeler, une offre d’emploi présente le profil parfait : les recruteurs ont bien conscience que le profil parfait n’existe pas. Il y a certes des compétences indispensables, mais si vous remplissez 80 % des critères et que vous vous en sentez capable, n’hésitez pas à postuler : les recruteurs ne demandent qu’à se laisser convaincre.
L’accessibilité
Il est vrai que face à un pôle économique attractif comme Rennes, Chantepie peut sembler moins séduisante. À tort ! Véritable ville à taille humaine, vous y trouverez les avantages de la ville et de la campagne. Sans compter sa proximité directe avec Rennes : via le réseau de transport en commun, la question de l’accessibilité n’est plus à se poser !
Chantepie, cadre de travail… et de vie
Dixième ville d’Ille-et-Vilaine avec ses presque 11 500 habitants, Chantepie est une ville attirante. Pour y travailler, et pourquoi pas pour également y vivre ?
On l’a dit, le contexte économique cantepien se porte bien, mais ce n’est pas son seul avantage. Chaque année, de nouveaux Cantepiens et Cantepiennes s’installent, séduits par l’authenticité de notre cadre de vie : un centre-ville qui fait la part belle aux commerces de proximité, des quartiers en développement où le lien social fleurit, un tissu
associatif dynamique, une place importante accordée à la nature… Et si vous saisissiez l’occasion de travailler à Chantepie, pour également vous y installer ?
Besoin d’aide ?
Recruteurs ou demandeurs d’emplois ? Le PAE (Point accueil emploi) et Weker (ex Mission Locale) peuvent vous accompagner. Ils vous accueillent (sur rendez-vous) au Pôle social cantepien.