Favorisons le covoiturage

Objectif du Plan de déplacement urbain métropolitain : favoriser les pratiques alternatives à la voiture solo.

Covoiturage

Le Plan de déplacement urbain de Rennes métropole comprend une série d’actions qui accordent une plus grande place au covoiturage, à l’autopartage, aux transports collectifs, aux modes actifs, à l’intermodalité tout en accompagnant le changement des comportements. Objectif : favoriser les pratiques alternatives à la voiture solo.

Pour partir travailler ou aller s’amuser, pour un voyage unique ou un trajet régulier, le covoiturage STAR se réinvente : Covoit’STAR, star’t, OuestGo…
Selon les besoins, il existe une solution de covoiturage adaptée. 

 

Covoit’STAR, une application gratuite

> Conducteur : proposer une place dans sa voiture de manière régulière ou ponctuellement. Les points cumulés par les conduct·eurs·rices peuvent être transformés en cadeaux et bons d’achats sur la boutique fidélité Star.

> Être passager en trouvant une place en temps réel sur l’appli Covoit’STAR ou en organisant ses trajets réguliers à l’avance.

Covoit’STAR est entièrement gratuit pour le passager, et primé pour le conducteur.

 

Ouestgo, une application gratuite de mise en relation

L’application Ouestgo met en relation les covoitureurs qui veulent organiser leurs trajets.

> Pour aller au travail, régulièrement ou pour la durée d’une mission. Avec ou sans voiture, on peut covoiturer sur l’appli Ouestgo
> Pour se rendre à un événement sur le Grand Ouest. Tout organisateur peut créer son événementiel et planifier le covoiturage en 1 clic.

 

Star’t, la première ligne de covoiturage de la métropole

Rennes Métropole a lancé Star’t, une première ligne régulière de covoiturage reliant les communes de Le Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné.

Star’t reprend les codes des transports en commun pour proposer un service aussi simple, pratique et fiable qu’une ligne de bus. Des arrêts abrités jalonnent la ligne, signalés en amont par des panneaux à messages variables qui permettent aux passagers d’indiquer leur présence et le point de dépose souhaité. Il est ainsi possible de covoiturer sans réservation avec les personnes qui vont dans la même direction et au même horaire.

Le conducteur s’arrête pour prendre le passager soit à la lecture de ce panneau soit via l’application Star’t. Le conducteur est indemnisé d’un montant de 1 € par trajet, et ce, qu’un passager en ait bénéficié ou non.

 

En savoir plus