Les STAR de l'accessibilité

Rendre le réseau Star toujours plus accessible.

Rendre le réseau STAR toujours plus accessible : tel est l’engagement pris pour composer une mobilité accessible à toutes et tous. Au quotidien, STAR met en œuvre une palette de services facilitant les déplacements de chacun. Si le service Handistar est le plus emblématique des dispositifs, il est loin d’être le seul. Parcours découvertes, dispositif STARmeguide, ou encore des ateliers numériques : tour d’horizons d’une mobilité qui s’adresse à toutes et tous. 

HandiStar : le service de transport réservé aux personnes à mobilité réduite

Service accessible uniquement sur réservation préalable, HANDISTAR assure un transport de porte-à-porte (sans accompagnement aux étages, ni portage) aux personnes en fauteuil et aux personnes non voyantes. HANDISTAR répond à des besoins de déplacements réguliers ou occasionnels avec la possibilité de réserver de 8 jours à 1 heure à l’avance (seulement pour la formule Impro). Il est à disposition de tous les habitants des communes, sur inscription, sous réserve de décision de Rennes Métropole. Après avis de la Commission mobilité et sécurité, ce service peut également être ouvert à d’autres profils (personnes ayant une marche difficile, des déficiences mentales, cognitives ou psychiques, personnes mal voyantes).

Plus d’informations sur HandiStar

 

 

STARmeguide: le service d’accompagnement voyageur personnalisé

Ce service gratuit permet d’effectuer un déplacement sur le réseau, d’arrêt à arrêt, en étant guidé par un accompagnateur STAR (aide pour monter et/ou descendre, à s’installer dans le bus ou le métro, emprunter les ascenseurs/ escaliers mécaniques, pour acheter et/ou valider son titre de transport).

STARmeguide est dédié aux personnes à mobilité réduite, aux personnes en situation de handicap, ou encore aux personnes âgées, qui rencontrent des difficultés pour utiliser le bus ou le métro et ont besoin d’être accompagnées.

Plus d’informations sur Starmeguide

 

 

La prise en compte du handicap : un travail du quotidien

Keolis Rennes travaille en coopération avec l’association Collectif Handicap 35 pour améliorer l’accessibilité dans les transports. C’est un travail réalisé au jour le jour, pour que la prise en compte du handicap soit globale ( personnes à mobilité réduite, souffrant de déficience visuelle, de surdité ou encore de déficiences cognitives, psychiques…)

Cette démarche permet de mettre en place de nouvelles solutions, de les tester et de recueillir les avis de voyageurs en situation de handicap.

Plus d’informations