Un petit boîtier pour faire baisser sa consommation d'électricité

Vous voulez contribuer à faire baisser la tension sur le réseau électrique lors des pics de consommation hivernaux ?

Vous voulez contribuer à faire baisser la tension sur le réseau électrique lors des pics de consommation hivernaux ? Faites-vous équiper – gratuitement – d’un boîtier qui a pour vocation de « lisser » ces épisodes, récurrents dans une région connue pour sa dépendance énergétique.

La transition écologique nécessite l’engagement de chacun. Rennes Métropole a ainsi élaboré son Plan climat air et énergie territorial (PCAET) destiné à mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les consommations énergétiques du territoire mais aussi favoriser le développement des énergies renouvelables et réduire ses émissions de CO2.

De ce fait, Rennes Métropole a signé une convention de partenariat avec la société Voltalis. Voltalis propose en effet gratuitement aux habitants chauffés à l’électrique de se faire équiper d’un boîtier relié aux appareils de chauffage. Pour faire baisser la tension sur le réseau électrique lors des pics de consommation, ce petit appareil fait des merveilles. Installé gratuitement, il réduit la consommation de votre chauffage électrique pendant quelques minutes lorsque cela s’avère nécessaire. Pas assez pour faire chuter la température dans votre logement mais suffisamment pour limiter la surconsommation d’électricité aux heures de pointe, si ce geste est répliqué à grande échelle.

En plus du boîtier qui permet de réduire les consommations, Voltalis propose une application (sur mobile ou sur Internet) de suivi et pilotage (programmation via sonde thermostatique) qui donnera la possibilité à l’usager de suivre sa consommation, piloter le chauffage à distance et d’aller encore plus loin dans les économies d’énergie.

Tous les habitants chauffés à l’électrique, qu’ils soient propriétaires ou locataires, peuvent solliciter l’installation gratuite de ce dispositif éco-citoyen et solidaire. 

 

À partir du 11 avril 2022

À partir du mois d’avril, des conseillers de Voltalis iront faire du repérage puis du boitage de courrier présentant le dispositif auprès des habitants de Chantepie, qui auront la possibilité de prendre contact avec Voltalis pour une prise de rendez-vous avec un conseiller afin de répondre aux éventuelles questions.