Vigilance face aux nids de frelons
Dès que les températures se réchauffent au printemps, et arrivent à 13 ou 14 degrés, les frelons sortent de l'hibernation
Le nid primaire du frelon asiatique correspond à la première phase du développement du nid.
Le nid primaire, première étape
Dès que les températures se réchauffent au printemps, et arrivent à 13 ou 14 degrés, les gynes (femelles fécondées à l’automne précédent) sortent de leur hibernation. Pendant quelques jours, elles vont ensuite se mettre à rechercher du sucre et des protéines, avant de constituer un nid primaire.
Le nid primaire sera une petite boule constituée de cellulose, où la femelle pondra ses premiers œufs. Ceux-ci se changeront en larves pour enfin donner naissance aux premières ouvrières, environ 6 semaines après si la température le permet, et si aucun prédateur ne vient condamner la colonie.
Au fur et à mesure, le nid primaire va grossir, jusqu’à se constituer en une boule fermée. On ne parlera alors plus de nid primaire.
Puis-je détruire le nid moi-même ?
Vous pouvez tenter de détruire vous-même un nid primaire de frelons asiatiques, s’il fait moins de 10 cm de diamètre (cela veut dire que les frelons sont encore à l’état de larves).
Au-delà, ou en cas de doute, sécurisez le périmètre et contactez la Mairie au 02 99 41 42 33.