Clôtures : La réglementation évolue
La règlementation sur les clôtures évolue pour favoriser la végétalisation de nos rues.
Les clôtures bougent !
Si vous envisagez des travaux sur vos haies ou clôtures, il est nécessaire de déposer une demande d’autorisation de travaux en mairie qui vous sera délivrée après instruction par les services municipaux et de Rennes Métropole. Faites cette démarche avant de signer tout devis avec un artisan.
Les différentes règles concernant les clôtures, en matière de hauteurs et de dispositifs autorisés, s’appliquent en fonction du zonage au PLUi du terrain objet du projet. Les clôtures ainsi que les portails participent à la qualité du paysage urbain.
Pour ces raisons, elles doivent :
- dans leurs compositions, leurs dimensions et les matériaux employés, favoriser la biodiversité et les continuités écologiques ainsi que le respect du cycle naturel de l’eau ;
- être en harmonie et participer à la conception architecturale d’ensemble des constructions et des espaces libres de la propriété, notamment en termes de hauteur, de coloris et d’aspects des matériaux ;
- s’intégrer au paysage environnant, participer à la qualité des espaces publics, en prenant en compte les typologies des clôtures et l’ambiance paysagère du quartier.
LA RÉGLEMENTATION ÉVOLUE
La modification n° 1 du Plan local d’urbanisme intercommunal de Rennes Métropole (PLUi) a été approuvée en décembre 2022. Cette modification a été l’occasion de revoir la précédente réglementation des clôtures qui a été réajustée. Un guide de recommandations dédié aux clôtures est disponible afin d’illustrer le règlement et vous apporter des conseils. Ce règlement ainsi que le guide sont disponibles en ligne via les sites de la ville de Chantepie et de Rennes Métropole. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rendre au Pôle aménagement et travaux afin d’obtenir la réglementation ainsi que des explications relatives au règlement. La permanence tenue le deuxième mardi de chaque mois par l’adjoint à l’urbanisme, les services et l’architecte conseil de la commune, peut également être l’occasion de vous conseiller et vous renseigner.
« Chantepie est composée de zones pavillonnaires et de quartiers plus denses tous reliés par de nombreux chemins ou coulées vertes très appréciés des habitants. Les haies végétales contribuent fortement à la qualité de nos espaces publics, c’est pourquoi il a été décidé au PLUi de 2019 de ne plus autoriser les panneaux pleins en limite d’espace public sur la métropole. Les modifications apportées à la révision de 2023 permettent de nouvelles possibilités d’alternance de haies et de panneaux ou dalles en zones urbaines… La contrainte de 50 % de plein pour 50 % de vide permet aux haies de se développer et, à terme, de cacher les clôtures. Les zones A (agricoles) ou N (naturelles) ont aussi leurs contraintes mais l’objectif reste le même : favoriser la biodiversité et les continuités écologiques, respecter le cycle naturel de l’eau, favoriser l’infiltration, limiter les effets des îlots de chaleur et maintenir l’ambiance végétale des différents quartiers de notre belle commune. »
Laurent Rebuffie, adjoint à l’Urbanisme et à l’aménagement