Requalification Rue des Landes

LA RUE DES LANDES, UN DES AXES STRUCTURANTS DE LA VILLE DE CHANTEPIE, VA BÉNÉFICIER DE TRAVAUX.

La rue des Landes est un des axes structurants de la Ville de Chantepie. Lors de l’enquête mobilité réalisée fin 2020 à la demande de la commune, elle avait été identifiée par les Cantepiens comme problématique à plusieurs égards : dangereuse, génératrice de conflit entre les modes de transport et trop étroite pour les piétons. L’équipe municipale a choisi d’y réaliser des travaux en vue de sécuriser l’accès à l’école pour les familles et la circulation.

CONCERTATION

Deux réunions publiques ont permis de présenter le projet aux riverains ou habitants, il a été notamment question des suppressions de parkings. La route sera aménagée avec la création d’une piste cyclable séparée de la chaussée sur une partie et la mise en place d’un espace partagé au niveau du groupe scolaire. Des places de stationnements (dépose-minute) seront intégrées  l’aménagement au plus près de l’entrée. Au niveau du groupe scolaire, une écluse ainsi qu’un terreplein central seront installés réduisant chacun la largeur de la chaussée et donc la vitesse. De nouveaux arbres seront plantés pour végétaliser l’espace. Quant aux parkings, ils seront en pavés à joints gazon afin de laisser l’eau s’infiltrer le sol. Au final, la rue sera largement désimperméabilisée et plus adaptée au changement climatique.

CALENDRIER

Les travaux débuteront fin juin. Les plus impactants se dérouleront pendant les vacances d’été afin d’en limiter la gêne. Réalisés par Rennes Métropole, ils coûteront environ un million d’euros, dont le tiers est dédié à la rénovation des canalisations d’eau. L’éclairage sera également renouvelé afin de remplacer les lanternes au sodium très énergivores, par des ampoules LED.

PHASAGE DES TRAVAUX

  • De fin juin à début septembre. Travaux d’assainissement : la route sera barrée de l’avenue André-Bonnin au rond-point et une déviation sera mise en place.
  • En septembre. Travaux réseaux eau potable : la déviation mise en place sera la même.
  • De début octobre à fin décembre. Travaux voirie nord : la partie nord de la route sera barrée, l’accès à l’école se fera par le sud.
  • De début janvier à fin mars 2024. Travaux voirie sud : la partie sud de la route sera barrée, l’accès à l’école se fera par le nord.
  • Vacances d’hiver ou de printemps 2024. Réalisation des enrobées sur chaussée : la route sera également fermée pendant quelques jours.

Chiffres clés

3 000 véhicules motorisés passent par cette rue chaque jour.

85 % des véhicules dépassent la vitesse limite autorisée devant l’école (30 km/h) de plus de 10 km/h.

880 places de parkings dont 146 en zones bleues sont disponibles à moins de 5 minutes à pied du groupe scolaire en tenant compte des places supprimées par l’aménagement.