RESSOURCE EN EAU EN ILLE-ET-VILAINE État de vigilance et d’alerte sécheresse

À compter du 19 juillet 2023, certains secteurs bretilliens dits « milieux aquatiques » sont placés en état d’alerte sécheresse.

Eau

RESSOURCE EN EAU EN ILLE-ET-VILAINE
État de vigilance et d’alerte sécheresse

À compter du 19 juillet 2023, certains secteurs bretilliens dits « milieux aquatiques » sont placés en état d’alerte sécheresse. Le reste du département est maintenu en état de vigilance sécheresse. Chacun est ainsi appelé à respecter les restrictions de consommation en eau et à poursuivre ses gestes de sobriété dans sa consommation en eau quelle que soit son origine.

Pour la 6e fois depuis le début de l’année, le jeudi 13 juillet 2023, le Comité de Gestion de la Ressource en Eau (CGRE) d’Ille-et-Vilaine s’est réuni sous la présidence du Secrétaire général de la préfecture d’Ille-et- Vilaine.

> Lors de cette réunion, la situation hydrologique, hydrogéologique et météorologique a été présentée par la direction départementale des territoires et de la mer d’Ille-et-Vilaine sur la base des données de Météo France, du BRGM et de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bretagne.

Le mois de mai a été normalement pluvieux durant les quinze premiers jours et déficitaire durant les quinze suivants. Le mois de juin a été du même ordre avec un plus grand déficit au centre du département. Le cumul des précipitations durant le mois de mai et juin enregistre en moyenne un déficit de 30 à 40 %. L’indice d’humidité des sols chute fortement depuis début juin, conséquence d’une activité de la végétation importante et de températures plus élevées que les mois précédents.

Les deux derniers mois ayant été déficitaires d’un point de vue pluviométrique, début juillet, le niveau des cours d’eau est soit normal, soit inférieur à la normale. Pour autant, en l’absence de pluie marquée durant la première décade de juillet, les cours d’eau du Semnon et de la Chère ont franchi leur seuil respectif d’alerte sécheresse. Le cours d’eau du Frémur oscille autour de son seuil d’alerte.
Les précipitations annoncées ce dimanche ne devraient pas remettre en cause le franchissement des seuils à moyen terme, ni la dynamique générale sur le département de diminution des débits sur les cours d’eau cohérente avec la saison. Elles pourront localement, de manière très temporaire, augmenter le débit de certains cours d’eau.

> Le Syndicat Mixte de Gestion de l’eau potable d’Ille-et-Vilaine (SMG35) a présenté l’état des ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable dans le département.

Le niveau des ressources mobilisées pour la production d’eau potable est satisfaisant pour la période et majoritairement meilleur à la même époque qu’en 2022. Le syndicat de production d’eau potable Eau des Portes de Bretagne a alerté sur les faibles débits réalimentant les trois barrages sur la Vilaine amont.

Ainsi, sur proposition du comité qui en a analysé la pertinence, le préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et- Vilaine, a décidé de :
– placer les secteurs « milieux aquatiques » « Secteur n°1 – Bassins côtiers », « Secteur n°5 – Bassin de la rive gauche Vilaine » et « Secteur n°7 – Bassin de la Chère », en alerte sécheresse ;
– maintenir les autres secteurs en état de vigilance de sécheresse.

Le comité a par ailleurs décidé de se réunir sous 3 semaines pour à nouveau examiner la situation des milieux aquatiques et des ressources utilisées pour la production d’eau potable et le cas échéant procéder à une modification du niveau de sécheresse sur le département.

Le passage de certains secteurs « milieux aquatiques » du département en état d’alerte sécheresse entraîne des restrictions sur les usages consommant de l’eau prélevée dans les forages, puits, cours d’eau et plans d’eau non déconnectés du milieu naturel.

Les restrictions qui s’imposent à tout un chacun sont disponibles sur le site internet :
http://sigthema35.alwaysdata.net/

Chacun, particulier, collectivité, industriel ou exploitant agricole, est appelé à continuer à respecter les mesures de restriction en vigueur, à réduire de manière volontaire sa consommation en eau quelle qu’en soit l’origine et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.

Il est rappelé enfin que le gouvernement a lancé le 3 juin 2023 une campagne de communication intitulée« chaque geste compte » pour inciter à économiser l’eau. Cette campagne invite les usagers à suivre 6 gestes simples pour économiser de l’eau :

À la maison

 Installer un mousseur sur les robinets
 Vérifier et réparer les fuites
 Prendre une douche et éviter les bains

Au jardin

 Installer un récupérateur d’eau de pluie
 Installer un goutte-à-goutte
 Planter des plantes peu gourmandes en eau

Avec la nouvelle plateforme VigiEau informez-vous sur les restrictions sécheresse localement en cours :
https://vigieau.gouv.fr/

Consulter l’arrêté préfectoral