Les deux étangs de Chantepie se refont une beauté

Une opération d’entretien spécifique a été réalisée fin juillet (pour respecter les périodes de nidification) par une entreprise spécialisée.

Sur les deux étangs de la commune (Dolto et Deux-Ruisseaux), il était constaté depuis quelques années une prolifération massive des roseaux. Une opération d’entretien spécifique a été réalisée fin juillet (pour respecter les périodes de nidification) par une entreprise spécialisée disposant de matériel amphibie, qui n’abîme pas les berges.

Les deux étangs concernés sont : l’Étang du Parc Dolto (aujourd’hui classé site « Label Éco Jardin ») ; fortement impacté par l’envahissement des Roseaux ; l’Étang des Deux-Ruisseaux ; peu impacté sur la partie centrale mais nécessite une régularisation sur la partie secondaire (côté « Coulée Verte »).

Un curage des étangs pour arracher les racines

Il s’agit d’arracher les roseaux avec leurs racines afin de limiter l’envahissement des étangs. Des zones « refuges » ont été préservées pour maintenir un équilibre entre besoin écologique et agrément pour les Cantepiens. Le curage a pour but d’ouvrir les espaces et de donner une vision de profondeur et de bien-être en remettant en valeur l’étang lui-même (occulté précédemment par l’envahissement des graminées). Les bambous en bout d’étang ont été conservés que partiellement pour cette même raison.

Un faucardage par an sur les zones refuges pour préserver des espaces pour la biodiversité

Un faucardage (coupe des roseaux) sera effectué une fois par an sur les zones refuges en prenant soin de laisser une hauteur de végétation de 40-50 cm pour permettre la préservation de l’habitat naturel que représente cette végétation pour la faune locale, et ce en conciliation avec le Label Eco-Jardin. Les zones composées essentiellement de roseaux servent de « niches » pour les canards, hérons et autres animaux et insectes aimant la proximité de l’eau. Les zones de végétation diversifiée servent d’habitat naturel pour tous types de faune et de flore.

Ces zones étant en gestion naturelle, les interventions d’entretien ne se feront que ponctuellement et en gardant toujours une certaine hauteur de végétation.