Ville à 30 : Rennes et Chantepie passent à 30 km/h en septembre

La vitesse maximale autorisée de circulation sera abaissée à 30 km/h sur le territoire de la Ville de Rennes et de Chantepie.

Ville à 30 : Rennes et Chantepie passent à 30 km/h

À compter du 4 septembre 2023, la vitesse maximale autorisée de circulation a été abaissée à 30 km/h sur le territoire de la Ville de Chantepie. Cette opération s’inscrit dans une dynamique continue d’apaisement de la ville avec la prochaine mise en place du Plan communal de déplacement ou encore le déploiement de pistes cyclables continues et sécurisées.  Sécurité, qualité de vie, partage de la voirie, les avantages sont nombreux.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Chantepie s’engage pour une ville apaisée en privilégiant les mobilités actives (piétons, vélos, etc.) et en déployant des zones de circulation apaisées : zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes.

Concrètement, la mesure d’abaissement de la vitesse réglementaire consiste à établir la limitation à 30 km/h comme norme sur la majorité des voies de circulation pour inverser la logique actuelle. Toute les voies de circulation sont concernées sauf la route de Chateaugiron qui est limitée à 50km/h.

Un gain conséquent en matière de …

Sécurité

Cette disposition vise à améliorer la sécurité routière et la cohabitation entre tous les usagers (véhicules motorisés, piétons, cyclistes, etc.) en rendant compatibles les vitesses de ces différents modes. Les bienfaits en matière de sécurité routière sont nombreux : pour les conducteurs, la distance de freinage est réduite de moitié, le champ de vision est plus large, l’attention à leur environnement est plus importante, etc. Il est à noter que l’abaissement de la vitesse réglementaire n’a que très peu d’impact sur les temps de parcours des automobilistes.

La probabilité pour un piéton ou un cycliste d’être tué lors d’une collision avec une voiture croît très rapidement avec la vitesse. Ainsi, lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h (voir graphique ci-contre).


Les retours d’expérience des nombreuses autres collectivités à avoir mis en place cette mesure en France sont également positifs : Grenoble, Paris, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, etc.

Sérénité et partage de la voirie

La Ville à 30 vise à favoriser les mobilités douces en mettant en place un meilleur partage des espaces urbains. Cela permet de réduire la vitesse de tous les véhicules et de faciliter l’intégration à la circulation. Piétons, cyclistes et riverains gagnent ainsi en sérénité. Des rues plus apaisées signifient également que les plus vulnérables,
notamment les enfants et les personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent se sentir plus rassurés.

Plusieurs communes de la Métropole ont ou vont mettre en place le principe de la Ville à 30 : Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, L’Hermitage, Cintré, etc. Les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Chantepie, Vezin-le-Coquet et Chavagne vont également adopter la même mesure en septembre 2023.

A Chantepie

A Chantepie, la vitesse maximale autorisée dans toutes les rues de la partie urbanisée sera de 30 kilomètres par heure. Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière ; en effet, une baisse, ne serait-ce que de 10 km/h de la vitesse diminue de manière significative les risques d’accidents et de blessures graves. C’est aussi une manière de limiter
la pollution sonore, tout en encourageant l’utilisation des modes de transport doux. Cette mise en place se réalise en même temps qu’à Rennes, Vezin-le-Coquet, Chavagne et
Saint-Jacques-de-la-Lande. « Les grands axes de Chantepie étaient déjà à 30 km/heure, alors que beaucoup de rues pavillonnaires restaient à 50 km/heure. Il y avait là
une incohérence que nous corrigeons pour plus de clarté et d’apaisement. Nous comptons sur votre collaboration pour respecter cette nouvelle limite de vitesse et contribuer à la sécurité et au bien-être à Chantepie »; explique Gautier Deruette, adjoint aux Mobilités.

TOUTES LES RUES À 30 ET QUELQUES EXCEPTIONS

Un panneau « Ville à 30 km/h » va apparaître à l’entrée de la ville pour indiquer que cette nouvelle réglementation s’applique à l’ensemble de la zone agglomérée. Toutefois, il y aura quelques exceptions, notamment route de Châteaugiron qui restera à 50 km/h pour assurer la fluidité de cet axe. Enfin, les nombreuses impasses et petites rues sans trottoir de la ville passeront progressivement en « zone de rencontre » : les piétons, les enfants et les vélos sont prioritaires et bienvenus même au milieu de la chaussée ; les voitures y sont autorisées à ne rouler qu’au pas (20 km/h).