Le réaménagement de la Place des marelles
La place des Marelles fera prochainement l'objet de travaux de réaménagement visant à la rendre plus agréable, plus végétale et plus animée.

La future place des Marelles sera plus verte, plus inclusive et conviviale
C’était l’un des engagements majeurs de l’équipe municipale : construire en concertation avec les habitants une ville plus durable, solidaire et citoyenne. Le réaménagement de la place des Marelles s’inscrit dans cette politique et changera profondément le cœur de ville de Chantepie.
Aujourd’hui, la place des Marelles ne permet pas de faire face aux effets du changement climatique. Elle n’est pas non plus adaptée aux personnes à mobilité réduite. Et, malgré son rôle central dans la ville, elle est davantage un lieu de passage qu’un lieu de vie et de rencontres.
Un aménagement adapté à tous
Demain, trois possibilités pour descendre depuis l’esplanade Simone Veil (devant la mairie) vers la place des Marelles faciliteront la mobilité de tous. Lors des concertations, les habitants ont d’ailleurs souligné l’importance d’améliorer la sécurité des déplacements, d’utiliser des matériaux non glissants et d’ajouter des marquages adaptés aux personnes malvoyantes.
Répondre aux enjeux climatiques
Pour éviter l’effet « d’îlot de chaleur », la descente sera largement végétalisée – sans masquer les enseignes des commerçants – et les sols désimperméabilisés. Un revêtement adapté et des pavés joints gazon faciliteront l’écoulement et l’infiltration de l’eau vers les massifs de fleurs.
Un lieu de partage et de culture
La création d’un amphithéâtre, à l’arrière de la mairie, a vocation à faire de la place un lieu de culture et de rencontre. Ces rencontres seront aussi favorisées par l’installation de nombreux bancs. Les enfants ne seront pas en reste : un toboggan a été intégré à ce projet pour rendre le lieu plus agréable et intergénérationnel.
Le marché, toujours central
Une nouvelle organisation du marché permettra de le rendre plus attractif. Les food-trucks seront regroupés en haut de la place des Marelles. Les commerçants actuellement installés sur l’esplanade Simone Veil, lors du marché du vendredi, prendront place à l’arrière de la mairie. Le marché, davantage éloigné de la circulation, sera plus apaisé et convivial.
Calendrier prévisionnel des travaux
- Avril – mai 2025 : Travaux de réseaux par l’opérateur Orange, rue de la Poste.
- Mi-mai / juin 2025 : Travaux de réseaux : dévoiement, viabilisations, RCT.
- Juillet 2025 : Début des travaux en cinq phases :
- création de l’amphithéâtre
- aménagement de la rampe
- réfection du cœur de la place
- création d’un plateau avenue des Deux-Ruisseaux
- réfection du parking de l’avenue des Deux-Ruisseaux
- Fin 2025 – Début 2026 : finitions, plantations et pose du mobilier.
Durant les travaux, le marché sera provisoirement transféré sur le parking du complexe des Deux Ruisseaux.
Les grandes étapes de la concertation
Ce projet a été conduit en concertation avec les habitantes et habitants, ainsi qu’avec les commerçants et les professionnels directement concernés par les travaux. Chacun a exprimé ses attentes sur cet espace majeur de la ville.
Juin 2024 : Une soixantaine de Cantepiens étaient présents pour un premier diagnostic et pour définir les enjeux de cet aménagement. Sur la plateforme de démocratie participative de la Ville, les habitants ont exprimé leurs préférences sur le choix des matériaux et l’ambiance souhaitée pour la place.
Août – septembre 2024 : Leurs avis ont nourri la première esquisse du projet, présentée aux habitants, aux commerçants de la place et aux commerçants du marché, aux comités seniors, aux élus du Conseil municipal des jeunes et aux agents de la commune. Le projet global de végétalisation et la création d’un nouvel amphithéâtre ont alors été validés. À l’inverse, la descente, le début de la rue de la Poste et le réaménagement de la rue du Loroux ont fait l’objet de remarques et de propositions.
Octobre 2024 : Ces remarques ont été prises en compte et ont donné lieu à une nouvelle esquisse, présentée et adoptée en réunion publique devant 120 personnes.
Et après ?
Le déplacement de l’Intermarché sur l’avenue André Bonnin donnera son caractère définitif à l’îlot Marelles / Granier. Ce projet, initié en 2019 et présenté en réunion publique en 2022, a pris du retard, et ce, indépendamment de la volonté de la municipalité. Ce projet consiste en la construction de trois nouveaux bâtiments qui accueilleront l’Intermarché et 160 logements. Il a pour objectif de répondre aux attentes des Cantepiens, notamment en matière de proximité des services et des commerces, et à celles des potentiels nouveaux habitants désireux d’habiter sur la commune. Une ruelle permettra d’accéder aux parkings et de ressortie rue du Loroux.
Après la construction des trois bâtiments de logements, des travaux seront également menés sur la rue du Loroux qui sera aménagée en vélorue (comme la rue du Verger). Cela favorisera les déplacements doux sur cette section limitée à 30 km/h, sans contraindre les automobilistes. Un parking supplémentaire de 14 places sera créé rue du Loroux, en complément du stationnement longitudinal. Au total, les six parkings publics autour de la place des Marelles, sans compter ceux du complexe des Deux-Ruisseaux, offriront 180 places en aérien, auxquelles s’ajoutent 70 places sous l’Intermarché et 213 places privées sous les futurs logements.