Concertation aux Quatre-Vents

La Ville de Chantepie invite les habitants à participer à la concertation relative à l'aménagement du secteur des Quatre-Vents.

La Ville de Chantepie invite les habitants à participer à la concertation relative à l’aménagement du secteur des Quatre-Vents, situé au sud-est de la commune. Dernièrement, ce secteur a fait l’objet d’une étude écologique qui encadrera son devenir.

Une zone à aménager

Les Quatre-Vents est le dernier secteur à aménager de l’éco-quartier du Bocage Citadin, situé dans la zone d’aménagement concertée (Zac) Les Rives du Blosne. La Zac, créée en 2002, a connu ses premiers développements (constructions, voiries, réseaux…) au fil des années. En 2012, un plan-guide pour le quartier du Bocage Citadin a été adopté. Ce document définissait l’aménagement urbain du secteur du Pont-Boeuf, actuellement en construction, et du secteur des Quatre-Vents. L’ambition pour l’aménagement du secteur des Quatre-Vents était alors de réduire la vitesse de circulation en réalisant des aménagements de voirie avec des carrefours, et de créer environ 380 logements le long de ces voies.

L’équipe municipale, élue en 2020, a fait le choix de repenser le plan-guide pour éviter les rues linéaires et mieux intégrer les bâtiments dans la nature en évitant les îlots de chaleur. Ce secteur garde néanmoins sa vocation à accueillir majoritairement de l’habitat, mais aussi des activités économiques. Le magasin Brin d’herbe, les meubles Philippine et une entreprise de métallerie y sont d’ailleurs déjà installés.

Le secteur des Quatre-Vents (en rouge sur la carte) s’étend sur 15 hectares.

 

Préserver la biodiversité

Pour prévoir le futur aménagement du quartier, la Ville a demandé une étude d’impact environnemental au cabinet Ouest Am. Cette étude a consisté, dans un premier temps, en la réalisation d’un inventaire écologique pour déterminer les espèces et zones ayant un fort enjeu en matière de biodiversité. Les résultats ont fait apparaître la présence de petites zones humides, dont certaines assez récentes, et d’espèces d’oiseaux protégées, telles que la Linotte mélodieuse, le Tarier pâtre, la Bouscarle de Cetti et la Cisticole des joncs.

Dans un second temps, le cabinet Ouest Am’ mesurera l’impact du projet d’aménagement sur la biodiversité. En effet, l’autorité environnementale, représentée par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), demande que ce secteur soit aménagé en suivant la démarche ERC « éviter – réduire – compenser » qui consiste en trois points : d’abord, éviter de modifier le milieu de vie de ces espèces protégées ; sinon, réduire au maximum l’impact sur leur habitat ; enfin, compenser les éventuels impacts en recréant de l’habitat en faveur des espèces.

La linotte mélodieuse est une espèce protégée inventoriée sur le secteur des Quatre-Vents. C’est un oiseau qui apprécie particulièrement les prairies en friche.

 

Une nouvelle projection d’aménagement

Le cabinet d’architectes urbanistes paysagistes Ersilie a été missionné par la Ville pour élaborer le nouveau plan-guide du secteur des Quatre-Vents. Le cabinet a déjà pris en compte les premières conclusions de l’étude d’impact. La Ville a demandé au cabinet de concerter largement les habitants du secteur proche mais pas seulement.

Les associations et commerçants sont aussi invités à participer à l’élaboration du nouveau plan-guide. L’objectif étant de constituer un groupe de travail diversifié et représentatif des Cantepiens et Cantepiennes, qui s’engage à participer aux différents ateliers de cette concertation, en compagnie du cabinet d’étude, des élus référents et des services de la Ville de Chantepie.

Les étapes de la concertation

Visite des lieux

Samedi 22 mars de 10 h à 12 h
Rendez-vous au magasin Brin d’Herbe – 2, allée Gwalarn, Chantepie
Participez à une visite des lieux, ouverte à tous, qui sera la première étape de la concertation. Elle permettra de mieux connaître cet espace et ses enjeux. Un groupe de travail sera ensuite constitué pour définir l’aménagement de ce secteur.

Atelier n°1

Mardi 22 avril à 18 h 15
Diagnostic, axes de travail.

Atelier n°2

Mercredi 21 mai à 18 h 15
Premiers scénarios d’aménagement.

Atelier n°3

Mercredi 25 juin à 18 h 15
Esquisse, pré-programme.

Début septembre

Réunion publique de présentation de l’aboutissement du travail de concertation.