En service civique solidarité seniors
Depuis début mars, le CCAS de Chantepie accueille pour six mois deux volontaires en service civique solidarité seniors : Maëlys et Raphaël.
Le Service civique Solidarité seniors est une initiative qui permet aux jeunes de s’engager auprès des personnes de plus de 60 ans pour lutter contre l’isolement et favoriser le lien social.
Quatre axes d’action :
- Rompre l’isolement des seniors de la commune
- Créer du lien avec les seniors de la commune
- Proposer des temps d’animation entre seniors
- Développer les actions intergénérationnelles
Maëlys et Raphaël proposent également des visites de courtoisie au domicile des Cantepiens âgés de plus de 60 ans. Ils ne sont ni soignants, ni employés à domicile. Ils rendent visite aux seniors qui le souhaitent pour partager un café, jouer aux cartes, se balader ou simplement discuter.
Raphaël et Maëlys en une question
Qu’est-ce que vous pensez pouvoir apporter aux personnes âgées ?
Raphaël : Les personnes âgées sont assez vite seules. Lors des visites à domicile, je pourrai proposer des activités, des jeux et de nouvelles choses très simples à mettre en place avec Maëlys. Je pense que sur six mois j’aurai le temps de développer mes propres idées pour aider les seniors.
Maëlys : Ma présence. Être avec quelqu’un d’autre que sa famille et des plus jeunes de surcroît sera certainement apprécié. À deux nous pourrons discuter avec elles, leur apporter notre soutien et un peu d’aide psychologique même si c’est court.
La parole à...
« Afin de développer notre projet d’actions intergénérationnelles, de solidarité et de lutte contre l’isolement des personnes seniors, nous avons choisi de faire appel au dispositif du service civique. Ainsi, nous accueillons deux jeunes qui souhaitent s’engager dans des missions d’intérêt général. Ces missions permettent non seulement à ces jeunes d’acquérir des compétences professionnelles (organisation, communication, travail en équipe) et personnelles mais aussi d’apporter un soutien précieux aux aînés, favorisant des échanges intergénérationnels et renforçant le lien social ».
Isabelle Lorand
adjointe à la Cohésion sociale, aux solidarités et à l’intergénérationnel
Geneviève Mauny
conseillère déléguée aux Relations et solidarités intergénérationnelles
Contact
Si vous êtes intéressé par les visites à domicile pour vous-même ou l’un de vos proches, contactez le CCAS :
Téléphone : 02 99 41 05 27
Mail : ccas@ville-chantepie.fr.
Des animations collectives débuteront dans le courant du printemps, le programme sera disponible au CCAS ou sur le site Internet de la ville.