Nos lieux communs : votez pour votre projet préféré à partir du 19 mai
16 lieux dans la métropole rennaise sont mis à la disposition des Métropolitaines et des Métropolitains pour le déploiement de projets.
Nos lieux communs : de quoi parle-t-on ?
16 lieux dans la métropole rennaise (bâtiments, espaces verts, espaces naturels…) sont mis à la disposition des Métropolitaines et des Métropolitains pour le déploiement de projets liés à l’agriculture et l’alimentation, la biodiversité, l’eau, l’économie circulaire, les énergies renouvelables ou encore les déchets.
Nos lieux communs est un dispositif qui vise à engager les habitants dans la transition écologique de leur territoire. Sa gouvernance associe Rennes Métropole, pilote, et les communes, comme Chantepie. C’est une étape nouvelle de la démocratie locale à l’échelle de la métropole.
Après une phase de concertation associant les habitants, les associations et les élus du territoire de chaque lieu, des forums ont été organisés pour accompagner l’élaboration de projets, échanger et possiblement faire se rencontrer des personnes qui pourraient partager un projet commun.
Depuis le 19 mai, les habitants et habitantes du territoire peuvent voter pour leurs projets préférés.
À Chantepie
À Chantepie, les projets déposés concernent l’ancien local commercial de la ZA des Logettes et fusionnent pour devenir un seul et même projet : « Ker Logettes : un laboratoire et un tiers-lieu des transitions écologiques et sociales ».
L’objectif de ce projet est de créer un lieu collaboratif conçu pour stimuler les rencontres, l’entraide et l’engagement citoyen autour de projets écologiques et culturels. Ce lieu sera gratuit et comprendra :
- Un espace atelier (décoration, bricolage…)
- Un espace salon (espace d’éveil, d’expression, de rencontre)
- Un espace studio (création audiovisuelle et mutualisation)
- Un espace artisanat et friperie (création locales et consommation responsable)
- Un espace Bar-restaurant responsable (cuisine engagée, convivialité et culture)
- Une serre végétale
Si vous souhaitez en savoir plus sur Ker Logettes, Rennes Métropole tiendra un stand avec les porteurs de projet lors du marché de Chantepie le vendredi 23 mai.
Votez pour vos projets préférés jusqu’au 8 juin sur La fabrique citoyenne !
Qui peut voter ?
Toute personne résidant dans l’une des 43 communes de la Métropole peut voter sans condition d’âge, ni de nationalité.
Les habitantes et habitants pourront voter pour 3 projets minimum et 5 projets maximum (avec un vote maximum pour un projet).
Où, quand et comment voter ?
Le vote se fera uniquement sous forme numérique. La fabrique citoyenne propose des temps d’échange et de médiation pour permettre aux personnes éloignées du numérique d’être accompagnées pour voter. Une foire aux questions est également en ligne.
Chaque votante et votant pourra modifier ses choix pendant toute la durée du vote. Ses votes seront automatiquement validés à la clôture de la période de vote.
Le résultat du vote
La liste des projets lauréats sera annoncée mercredi 18 juin 2025 et publiée sur le site La fabrique citoyenne.