Les espaces verts

Bulle de dialogue

Les espaces verts

De part sa taille et son environnement, notre commune est riche d’espaces verts que nous apprécions tous, variant entre secteurs urbains, zones agricoles et espaces boisés.

Pour faire la transition entre les espaces verts se trouvant sur ces différentes zones, une gestion différenciée cohérente a été mise en place, afin de rationaliser notre organisation, de nous adapter à l’accroissement rapide de notre territoire et de mettre ce dernier en valeur. Ces nouvelles méthodes alternatives permettent d’être conforme à la règlementation mais pas seulement.

Elles sont également le reflet d’une volonté forte de l’équipe « Espaces verts et voirie » d’un changement, respectant l’environnement, mais prenant en compte également tous les acteurs de la commune.

Cette gestion permet :

  • D’harmoniser les pratiques à l’échelle de la commune et non d’un secteur ;
  • De responsabiliser davantage les acteurs, prestataires externes ou agents municipaux ;
  • De disposer d’un document pour communiquer en interne ou externe ;
  • D’avoir un guide de maintenance mis à jour tous les ans qui tiendra compte des spécificités des secteurs (étangs, coulée verte, chemins piétons, bois, Zac, …).

LES AMBIANCES NATURELLES

L’ambiance naturelle regroupe des espaces dédiés à la biodiversité, tels que : haies champêtres, lisières, prairies, boisements… tout en préservant l’usage et l’accès au public. La présence de circulations, d’accès délimités ou de cheminements tondus incitent le public à explorer l’espace tout en le canalisant pour protéger la biodiversité.

 

  • Les zones de fauches : le rôle de l’eau n’est pas prépondérant, du moins en apparence… Néanmoins les zones de fauches (qui sont en réalité des zones enherbées que l’on a laissé pousser) permettent de garder un taux d’humidité et de fraîcheur en été pour participer ainsi à la vie microbienne du sol. Ces zones sont fauchées 1 à 2 fois par an.
  • L’arrosage naturel des zones dites “ sauvages ” : l’arrosage des végétaux en bord de chemins se fait par la pluie, ainsi que l’alimentation en eau des espaces humides, cours d’eau et bassins naturels.
Ambiancenaturelle

LES AMBIANCES HORTICOLES

L’ambiance horticole correspond à la gestion des espaces d’accompagnement, qui ont vocation à mettre en valeur un monument, un bâtiment ou un aménagement. La nature est mise en représentation au travers de l’art du jardinier. La gestion ne laisse pas de place au spontané.

 

  • Le goutte à goutte des fleurs annuelles : il s’agit d’un réseau de tuyaux parcourant les différents massifs et jardinières. L’eau est libérée au goutte à goutte par des orifices prévus à cet effet, ce qui permet un arrosage plus diffus, optimum et économique, puisque la plante absorbe l’eau au fur et à mesure de ses besoins, en limitant les pertes d’évaporation.
  • L’arrosage manuel des chrysanthèmes : ne pouvant appliquer le système d’arrosage au goutte à goutte en toutes circonstances, nous pratiquons ici un arrosage manuel, environ une fois par semaine si besoin.
  • L’arrosage des tapis de fleurs : ces massifs sont pour la plupart arrosés manuellement. Cet arrosage se fait exclusivement à partir d’eau de pluie que nous récupérons. Nous disposons pour cela d’une tonne à eaux, accrochée derrière un tracteur. Tous les massifs sont paillés pour limiter, entre autre, l’évaporation et économiser l’eau.
  • L’arrosage naturel par la pluie : la mécanisation des bulbes. Les bulbes dans le gazon permettent un beau fleurissement printanier sans entretien autre que la tonte en fin de floraison. L’arrosage se fait naturellement par la pluie. La mise en place se fait mécaniquement par une machine spécifique pour de grandes surfaces.
  • Pour moins d’arrosage, de l’éphémère au pérenne : les vivaces. Ce type de végétaux permet un fleurissement certes moins horticole que le fleurissement annuel, mais favorise une meilleure gestion de l’eau, les plantes étant arrosées naturellement par la pluie. Il s’agit donc d’un bon compromis !
Ambiancehorticole

LES AMBIANCES PARC URBAIN

Ces jardins de proximité, ou espaces d’accompagnement des habitations, associent la fonction d’usage à celle de favoriser la biodiversité. Ces espaces présentent une forte fréquentation et la plus grande diversité d’usage. La maintenance effectuée a pour objet de répondre aux besoins fonctionnels des usagers et de favoriser la multiplicité des usages tout en permettant à la biodiversité de s’installer.

 

  • Serre et pépinière de la municipalité : l’arrosage des végétaux à l’intérieur et à l’extérieur se fait grâce à un réseau d’eau pluviale automatisé. Une cuve de stockage d’eau de récupération est mise à disposition pour un complément d’arrosage manuel.
  • Les terrains de foot : les terrains de foot naturels bénéficient d’un arrosage intégré permettant d’arroser la totalité du gazon. L’eau utilisée provient d’un bassin de rétention d’eau pluviale.
  • Les étangs : Chantepie est traversée d’Est en Ouest par le ruisseau du Blosne qui est alimenté par de nombreux petits cours d’eau saisonnier. Ainsi, au fil du développement de la commune, l’eau a contribué à l’aménagement de la ville avec la création des étangs Dolto et des Deux Ruisseaux. Lieu de vie pour la faune et la flore, les étangs sont un véritable point de rendez-vous et de détente pour les Cantepiens et Cantepiennes.
  • Les noues et bassins tampons : leur rôle est essentiel dans l’urbanisme moderne d’une ville. Ils permettent de réguler l’infiltration des eaux pluviales dans le sol. Dans les quartiers de la Touche Annette, des Neuf journaux et du Bocage citadin, on retrouve ces noues paysagères et ces bassins tampons. Outre leur fonctionnalité écologique, ils constituent la trame verte et bleue de ces quartiers.
  • Contre l’évaporation, le paillage : qu’il soit minéral, végétal ou autres, le paillage présente bien des avantages : préservation de l’humidité au sol et limitation de l’évaporation ; limite de la pousse des herbes indésirables ; aspect esthétique…
    À Chantepie on essaie de limiter les achats de paillage végétal en réutilisant le broyat obtenu à partir de nos déchets verts issus de la taille et de l’élagage des arbres et arbustes.
Ambianceparcurbain