Ateliers et conseils
Rennes Métropole propose des ateliers, animations, visites et rendez-vous gratuits pour en savoir plus sur les déchets et réduire la production de déchets :
- Ateliers “Zéro déchet, si on s’y mettait ?” : toute l’année, faites le plein d’astuces pour un quotidien sain et écologique !
- Animations scolaires : des animations gratuites, ludiques et pédagogiques sur la thématique des déchets, sont proposées aux écoles élémentaires du territoire, du CE1 au CM2.
- Le rendez-vous du tri : chaque vendredi, de 12h30 à 12h45, des médiateurs déchets répondent en direct à vos questions sur Teams (il n’est pas indispensable d’avoir un compte pour se connecter).
Pendant la période de crise sanitaire, les ateliers sont maintenus, en version vidéo via l’outil Teams. Ils restent participatifs et permettent l’interaction et les échanges avec l’animateur.trice et entre participant.e.s.
Les déchets interdits pour votre poubelle
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.