Dispositifs jeunesse

Bulle de dialogue

Dispositifs jeunesse

Logement, santé, loisirs, orientation, emploi…
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous avez plein d’interrogations ? Anim’plus est là pour vous !

L’équipe d’animation est là pour vous renseigner, vous guider et vous accompagner. Celle-ci peut également vous aider pour réaliser un CV et/ou une lettre de motivation dans le cadre d’une demande de formation ou d’une recherche d’emploi.

En complément de cet accompagnement personnalisé et quotidien, le secteur Jeunesse coordonne plusieurs dispositifs à destination des jeunes Cantepiens et Cantepiennes.

L'ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

La commune propose de l’accompagnement à la scolarité, via le secteur Jeunesse. Ces temps de soutien sont destinés aux jeunes du CM2 à la 3e et sont encadrés par des bénévoles (dans la limite des places disponibles).

Ces encadrants bénévoles offrent de leur temps afin d’accompagner tout au long d’une année scolaire un ou deux jeunes, un soir par semaine de 17h20 à 19h (lundi ou mardi). Les inscriptions débutent en fin d’année scolaire jusqu’à mi-septembre environ. Possibilité d’inscription jusqu’à fin décembre.
Les parents des jeunes ont à remplir un dossier d’inscription : fiche de renseignement, fiche sanitaire de liaison et un contrat d’engagement qui doit être signé par parents, jeunes et le secteur Jeunesse.

En cas d’absence prévue (jeunes ou encadrants) le secteur Jeunesse doit être averti. Si un jeune est absent et que le local n’est pas prévenu, un appel est passé aux parents.
Afin d’assurer le suivi de cet accompagnement, des réunions sont mises en place au cours de l’année : une à la rentrée, une en janvier et une à la mi-juin. Encadrants, parents, jeunes, animatrices et élu.e en charge de la jeunesse sont présents à ces réunions afin d’échanger sur le fonctionnement, le déroulement.

Enfin, nous mettons en place des rendez-vous individuels entre bénévoles, jeunes et parents afin d’améliorer le suivi et la qualité du service proposé.

Si vous êtes parents ou jeunes et que vous êtes intéressés pour la rentrée prochaine n’hésitez pas à venir vous renseigner auprès du secteur Jeunesse. De même, si vous souhaitez faire du bénévolat et accompagner des jeunes dans leur scolarité.

 

Fiche d’inscription pour les jeunes

Fiche d’inscription pour les bénévoles

Contrat d’engagement jeunes

Contrat d’engagement bénévoles

 

Contact : Gwenaëlle Duquesnel : planete.jeunes1@ville-chantepie.fr – 02 99 41 60 78

Dispositif Aideauxdevoirs

LES BOURSES JEUNES

Chantepie a à cœur d’accompagner et de soutenir les jeunes de la commune dans une démarche d’autonomie. Les écouter, les accompagner et leur donner les clefs pour se réaliser, et réaliser ce qu’ils ont à cœur, tels sont les objectifs des différentes Bourses jeunes.

 

Contact : Clémentine Boulet : secteur.jeunesse@ville-chantepie.fr – 02 99 41 60 78

Bourse projet

Cette bourse, réservée aux jeunes cantepiens entre 16 et 25 ans, vise à les accompagner, financièrement et méthodologiquement, dans la réalisation de leurs projets à dimension culturelle, humanitaire, environnementale, sportive ou encore sociale.

C’est ainsi jusqu’à 200 € qui peuvent être attribués par un jury, après présentation d’un dossier explicatif présentant notamment un budget prévisionnel. Un dossier à retirer auprès du secteur Jeunesse, qui peut aussi vous accompagner dans sa rédaction : apprendre à calculer un budget, s’entraîner à rédiger ses motivations, appréhender le travail en équipe, gagner en autonomie… Autant de compétences que la bourse Projets permet de développer chez les jeunes accompagnés, en plus de l’aide financière permettant la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur.

 

Dossier d’inscription

Bourse Bafa/BAFD

Vous avez entre 17 et 25 ans et vous souhaitez passer votre BAFA ou votre BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation/de direction) ? Le secteur jeunesse peut vous aider dans la concrétisation de ce projet. Deux aides financières sont possibles via cette bourse, réservée aux Cantepiens et Cantepiennes :

  • une aide collective : le secteur Jeunesse a un partenariat avec l’organisme de formation GPAS, afin que vous puissiez bénéficier d’une formation de qualité à un tarif préférentiel. Ainsi, si vous êtes plusieurs jeunes inscrits en même temps, les tarifs seront dégressifs ;
  • une aide individuelle : une aide financière peut être accordée à chaque jeune individuellement, pour les stages théoriques et d’approfondissement, et ce quel que soit l’organisme de formation choisi.

Pour pouvoir bénéficier d’une bourse BAFA ou BAFD, il faut remplir un dossier auprès du secteur Jeunesse, dont l’équipe d’animation peut vous accompagner dans cette étape de rédaction, avant de le présenter à l’oral devant un jury, qui décidera ou non de l’attribution de la bourse.

 

Dossier d’inscription

Dispositif Boursebafa

L'EMPLOI DES JEUNES

Dispositif argent de poche, Forum job, informations sur la réglementation : pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à l’emploi des jeunes.

 

Les horaires d’ouverture d’accueil administratif : 

  • Lundi : 14h-18h
  • Mardi : 10h-12h et 14h-18h
  • Mercredi : 10h-12h
  • Jeudi : 10h-12h et 14h-17h

Contact : 02 99 41 60 78 – secteur.jeunesse@ville-chantepie.fr

Contact : Clémentine Boulet : secteur.jeunesse@ville-chantepie.fr – 02 99 41 60 78