Histoire et patrimoine
Histoire et patrimoine
Proche de l’épicentre rennais, Chantepie, ville de charme, développe sa propre identité, entre modernité et place forte laissée à la nature. Un juste équilibre entre urbanisme et ruralité qui fait le charme particulier du cadre de vie cantepien : une bouffée d’air au cœur de la cité. Une commune résolument moderne, qui n’oublie pas son passé.
Et si on plongeait ensemble dans l’histoire de Chantepie ? Ou plutôt de Cantu-Pice, de son nom latin signifiant « le chant de la pie ». Une pie qui a commencé à chanter aux environs du Xe siècle, date à laquelle les premiers seigneurs, les seigneurs des Loges dont le nom est devenu celui d’un quartier de la commune, se seraient installés à Chantepie. Ce sont eux qui donneront ses bases au territoire cantepien, jusqu’à ce que la paroisse devienne commune en 1789.
Une commune en constante évolution
Au début du XXe siècle, la population de Chantepie est en grande partie rurale, vivant des produits de la ferme. Tous les hameaux comptent au moins une exploitation agricole. Les première et seconde Guerres mondiales vont freiner l’essor de la commune, avant le renouveau des années 1950 qui marquent le début de l’expansion de Chantepie. Les constructions du Centre départemental de l’enfance et de l’Institut médico-éducatif en 1968 génèrent la création de nombreux emplois, essentiellement féminins, et marque le début des nombreuses demandes de logements sur la commune. C’est également le cas, 10 ans après, avec l’installation d’un autre équipement : le Centre régional de gériatrie, en 1977. Ainsi, au fil des ans Chantepie accueille petit à petit de nouvelles entreprises dynamisant une commune essentiellement rurale, offrant de nouveaux emplois, susceptibles d’accroître la population.
C’est toute cette richesse qui a conduit à construire la ville telle qu’on la connaît aujourd’hui, et telle qu’elle sera à l’avenir. Nous vous proposons d’ailleurs un aperçu du Chantepie de demain, en vidéo.