Villes jumelées à Chantepie

Bulle de dialogue

Villes jumelées à Chantepie

Qui n’a pas déjà été intrigué par ces petites pancartes que l’on trouve à l’entrée des communes, indiquant un jumelage avec une ville ou un village étranger ? Au-delà du folklore, les relations avec l’étranger participent au rayonnement de notre commune, et sont sources de nombreuses possibilités.

Chantepie est une ville ouverte sur les commune de la métropole, ouverte sur l’ensemble des petites villes à l’échelle nationale, et donc tout logiquement également ouverte sur ses partenaires internationaux. Des partenariats tout particulier avec les villes d’Obrigheim en Allemagne, et de Krsko en Slovénie.

 

Jumelage Obrigheim et Krsko avec Chantepie

Un jumelage avec Obrigheim

Depuis 1998, Chantepie est jumelée avec la ville allemande d’Obrigheim dans le comté de Bade-Würtemberg.

Les relations avec la commune d’Obrigheim ont débuté par des échanges scolaires entre les enfants des collèges, relations étroites qui existent officiellement depuis 1981 entre le Realschule d’Obrigheim et le collège du Landry à Rennes.
Nos deux communes ont alors la volonté de créer, d’un commun accord et dans un esprit de coopération amicale, un jumelage officiel, en raison des relations amicales qui se sont déjà nouées entre le deux territoires,  grâce à la persévérance et l’engagement de ceux qui se sont investis, associations et membres individuels. Ainsi, le 4 mai 1998, les maires d’Obrigheim et de Chantepie – respectivement Michel Loret et Roland Lauër – signaient la charte scellant les relations entre nos deux villes à travers un acte de jumelage.

Depuis, des contacts permanents sont établis entre les deux municipalités. Ces échanges sont constitués de visites alternant des temps :

  • Institutionnels, avec des rencontres entre les élus et officiels pour donner l’impulsion et garantir l’avenir des échanges dans le temps
  • Associatifs, qui permettent les accueils respectifs de membres d’associations sportives et culturelles ayant en commun un objectif (concert, un match sportif…) ;
  • Événementiels, pour partager des temps forts ayant lieu dans chacune des communes (visites du patrimoine ainsi que des temps conviviaux).

 

 

Des échanges associatifs

Pour Chantepie, comme pour de nombreuses communes, le jumelage est un vecteur de rapprochement entre les cultures, aux travers de diverses manifestations sportives, culturelles, économiques, solidaires ou linguistiques. Les domaines sportifs et culturels sont les pivots de la relation entre Chantepie et Obrigheim.
C’est le cas notamment pour la chorale Chantepie Chante et l’orchestre de la Musikverein d’Asbach, qui entretiennent des liens très étroits depuis de nombreuses années. Ces années d’échange sont marquées par des déplacements mutuels des choristes de Chantepie Chante et de musiciens de la Musikverein d’Asbach. Chorale et orchestre se rencontrent environ tous les trois ans au pont de l’Ascension pour un concert commun.

L’amitié franco-allemande est également représentée au niveau sportif, en particulier grâce aux sections Courir,  Cyclos, Football et Tennis de table de l’ASC : la participation d’une délégation d’Obrigheim à des projets cyclos comme la Semaine fédérale internationale, la rencontre en Allemagne des cyclotouristes de Chantepie et d’Obrigheim, des échanges entre les jeunes footballeurs allemands et cantepiens, la participation de jeunes joueurs allemands à des stages organisés par l’ASC Tennis,…

Des liens tout particulier avec Krsko

Krsko est une commune du Sud-est de la Slovénie, au fort patrimoine médiévale, dû notamment à la domination de la famille des Habsbourg sur la ville durant plusieurs générations.
Krsko est initialement jumelée avec Obrigheim, depuis 1982. C’est sous l’impulsion des politiques européennes en matière de relations internationales que les premiers échanges entre Chantepie et la Slovénie ont eu lieu : alors qu’il était nécessaire d’organiser des événements entre 3 pays différents pour bénéficier du soutien et du réseau européen, Obrigheim a tout naturellement fait le lien entre Chantepie et Krsko.

Depuis, des relations amicales et régulières sont nouées avec la Slovénie, dont la ville de Krsko qui est devenue un partenaire à part entière de Chantepie.

 

Krsko en Slovénie _ jumelée avec Chantepie