PLUI - Plan local d'urbanisme intercommunal

Bulle de dialogue

PLUI - Plan local d'urbanisme intercommunal

Le Plan local d’urbanisme intercommunal défini un projet de territoire et de grandes orientations d’aménagement, tout comme le PLU, mais à l’échelle métropolitaine. Il a été approuvé le 19 décembre 2019.

Rennes Métropole est en charge la compétence Plan local d’urbanisme depuis son passage au statut de métropole en 2015.
Le PLUi remplace, depuis le 4 février 2020, les différents documents d’urbanisme existants dans chaque commune.

Ce premier PLUi se construit dans un langage spécifique et précis car il y est question de règles nationales et locales d’urbanisme. Mais il prend aussi en compte la façon de vivre au quotidien des métropolitains. Il favorise la mise en œuvre de réponses en matière de développement urbain et d’accueil de population, de protection de l’environnement naturel et agricole, de préservation du patrimoine, d’équipements ou encore de mobilités.

Les habitants de la métropole ont été invités à contribuer à la concertation autour des projets de modification du Plan local d’urbanisme intercommunal à plusieurs reprises.

Le plan local d’urbanisme intercommunal est un document vivant, qui doit s’adapter pour rester en adéquation avec la mise en œuvre des projets urbains portés par les communes, et se conformer aux évolutions réglementaires.

À ce titre, des modifications sont possibles. Il s’agit principalement d’adapter le PLUI aux projets des communes et de la métropole et d’améliorer l’écriture réglementaire pour faciliter sa compréhension et son application. Les modifications ne pourront cependant pas remettre en cause l’économie générale du PLUI approuvé en 2019, ni réduire des protections (ex : patrimoine bâti d’intérêt local, protections paysagères…).

Par ailleurs, les évolutions proposées devront rester également compatibles avec le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Rennes.

 

Première modification du PLUI

Présentation générale

Rennes Métropole et les 43 communes qui la composent ont engagé deux procédures de modification du PLUi (Plan Local d’Urbanisme).

Pour la modification générale n°1, la première étape consiste à mettre en concertation les sujets sur lesquels cette modification pourrait porter.

Des sujets communs aux 43 communes :

  • végétalisation ;
  • clôtures ;
  • règles pour les stationnements…

Des sujets communaux :

  • Hauteurs des constructions avenue de la Grotte pour les adapter au projet de construction de 10 maisons ;
  • Modifier (abaisser) les hauteurs des constructions (R+7 à R+1), améliorer le réseau viaire ( voiries) … sur Loges Logettes ;
  • Adapter les hauteurs sur Cézembre pour mieux inscrire les projets dans l’environnement existant (proximité des pavillons) ;
  • Encadrer l’implantation des nouvelles constructions sur les divisions parcellaires aux villages sud (La Maingretais, La Heuzanne, Haut et Bas Pâtis, La Planche) ;
  • Définir des gammes colorimétriques pour les façades des constructions dans les quartiers résidentiels ;
  • Préciser les règles de construction avenue de Normandie ;
  • Assurer un développement harmonieux des Villages Ouest (Le Hil, La Martinière, La Noë des Chassiers), implantation des nouvelles construction pour préserver l’aspect végétal et paysager des hameaux.

 

Plus d’infos

 

Consulter le dossier : partie 1 – partie 2 – partie 3

Deux réunions publiques ont eu lieu :

  • Samedi 18 septembre 2021
    Concernant le secteur des Hameaux Ouest
    Compte-rendu

 

  • Mercredi 22 septembre 2021
    Concernant la rue de Cézembre
    Compte-rendu

Modification simplifiée du PLUI n°1

En parallèle, une procédure de modification simplifiée du PLUi s’est engagée. Elle répond à un cadre juridique précis qui ne permet que des ajustements mineurs. Il s’agit en effet soit de corriger des erreurs matérielles, soit d’augmenter ponctuellement la constructibilité de manière très limitée. Cette procédure est donc plus rapide que la modification générale puisqu’elle ne nécessite pas de concertation ni d’enquête publique. Le dossier a été toutefois mis à disposition du public pendant 1 mois, du 1er septembre au 30 septembre 2021. Pour Chantepie, nous avons demandé une adaptation de l’OAP (Orientation d’aménagement et de programmation) Marelles pour sécuriser le projet de déplacement de l’Intermarché sur l’avenue Bonnin.

Modification simplifiée du PLUI n°2

Information à venir.

Modification simplifiée du PLUI n°3

Une modification simplifiée n°3 du PLUi s’est engagée afin de recaler les plans de zonage du PLUi sur la nouvelle Représentation Parcellaire Cadastrale Unique (RPCU) et rectifier quelques erreurs matérielles.
Cette procédure a fait l’objet d’une mise à disposition du dossier auprès du public pour une durée d’un mois, du 08 décembre 2023  au 08 janvier 2024. Le dossier est consultable sur le registre dématérialisé.

Un dossier papier est également consultable à ces dates au Point Info de l’Hôtel de Rennes Métropole du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, ainsi que dans les mairies d’Acigné, Chevaigné, Laillé, Parthenay-de-Bretagne et Vern-sur-Seiche.

Cette procédure de recalage des plans de zonage ne concerne que quelques parcelles en dehors de la zone urbaine sur Chantepie à voir notamment dans l’onglet « Document de présentation » , la référence des plans de zonage page 17 dans l’ « index des plans de commune » à télécharger.

Le service Urbanisme de la mairie se tient à votre disposition si besoin d’informations supplémentaires 02 99 41 04 95.

Zoom sur Chantepie

 

 

Modification du PLUi n°2

Jusqu’au 23 février 2024, les habitants de la métropole ont été invités à contribuer à la concertation préalable autour du projet de modification n°2 du Plan local d’urbanisme intercommunal.

Quatre défis majeurs

Au cœur de cette modification et de la concertation, on trouve quatre défis majeurs pour le territoire : le logement, la mobilité, la sobriété foncière et l’adaptation au changement climatique.

Schéma autour des défis du logement, de la mobilité, de la sobriété foncière et de l'adaptation au changement climatique
Les quatre défis majeurs de la concertation et du projet de modification n°2 du PLUi

Les quatre défis majeurs couvrent une large partie des évolutions proposées :

  • Répondre aux besoins de logements pour tous sur l’ensemble de la métropole
  • Concilier le renouvellement urbain et la qualité urbaine pour répondre aux enjeux de sobriété foncière
  • Répondre aux besoins de mobilité à l’intérieur de la métropole tout en limitant la place de la voiture
  • S’adapter au changement climatique en renforçant les dispositions énergétiques, la biodiversité, la nature en ville

S’il y a des éléments intangibles à intégrer au PLUi, fixés par des documents-cadres ou des obligations réglementaires, des marges d’évolutions existent sur les projets et la façon dont ils peuvent être réalisés. C’est sur celles-ci que les habitants peuvent apporter leurs contributions. Par exemple, sur ce qui fait qu’un projet de construction s’intègre au mieux dans un quartier.

Le PLUI en dates

  • 9 juillet 2015 : décision d’élaborer le PLUI.
  • Novembre 2015 : début du travail avec les communes sur le projet métropolitain et sur les projets communaux.
  • 2017 : débats sur le PADD.
  • Septembre 2018 : arrêt de la concertation.
  • Automne 2018 : fin du travail avec les communes sur le projet métropolitain et sur les projets communaux.
  • Début 2019 : consultation des personnes publiques associées et des communes sur le projet de PLUI arrêté.
  • Printemps 2019 : enquête publique.

Concertation et enquêtes publiques

Une enquête publique s’est déroulée du 16 avril au 31 mai 2019 sur le registre dématérialisé et dans 8 lieux d’enquêtes publiques sur le territoire. Les rapports, avis et conclusions de la commission d’enquête publique sont à consulter sur ce registre dématérialisé.

 

En savoir plus

Pour prendre connaissance des règles applicables, suivez ce lien.

 

Carte interactive du PLUI

PLUI – mode d’emploi

Site de Rennes Métropole