PLUI - Plan local d'urbanisme intercommunal

Bulle de dialogue

PLUI - Plan local d'urbanisme intercommunal

Le Plan local d’urbanisme intercommunal défini un projet de territoire et de grandes orientations d’aménagement, tout comme le PLU, mais à l’échelle métropolitaine. Il a été approuvé le 19 décembre 2019.

Rennes Métropole est en charge la compétence Plan local d’urbanisme depuis son passage au statut de métropole en 2015.
Le PLUI remplace, depuis le 4 février 2020, les différents documents d’urbanisme existants dans chaque commune.

Ce premier PLUI se construit dans un langage spécifique et précis car il y est question de règles nationales et locales d’urbanisme.  Mais il prendra aussi en compte la façon de vivre au quotidien des métropolitains. Il pourra favoriser la mise en œuvre de réponses en matière de développement urbain et d’accueil de population, de protection de l’environnement naturel et agricole, de préservation du patrimoine, d’équipements ou encore de mobilités.

Le plan local d’urbanisme intercommunal est un document vivant, qui doit s’adapter pour rester en adéquation avec la mise en œuvre des projets urbains portés par les communes, et se conformer aux évolutions réglementaires.

À ce titre, des modifications sont possibles. Il s’agit principalement d’adapter le PLUI aux projets des communes et de la métropole et d’améliorer l’écriture réglementaire pour faciliter sa compréhension et son application. Les modifications ne pourront cependant pas remettre en cause l’économie générale du PLUI approuvé en 2019, ni réduire des protections (ex : patrimoine bâti d’intérêt local, protections paysagères…).

Par ailleurs, les évolutions proposées devront rester également compatibles avec le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Rennes.

Première modification du PLUI

Présentation générale

Présentation générale

Rennes Métropole et les 43 communes qui la composent ont engagé deux procédures de modification du PLUi (Plan Local d’Urbanisme).

Pour la modification générale n°1, la première étape consiste à mettre en concertation les sujets sur lesquels cette modification pourrait porter.

Des sujets communs aux 43 communes :

  • végétalisation ;
  • clôtures ;
  • règles pour les stationnements…

 

Des sujets communaux :

  • Hauteurs des constructions avenue de la Grotte pour les adapter au projet de construction de 10 maisons ;
  • Modifier (abaisser) les hauteurs des constructions (R+7 à R+1), améliorer le réseau viaire ( voiries) … sur Loges Logettes ;
  • Adapter les hauteurs sur Cézembre pour mieux inscrire les projets dans l’environnement existant (proximité des pavillons) ;
  • Encadrer l’implantation des nouvelles constructions sur les divisions parcellaires aux villages sud (La Maingretais, La Heuzanne, Haut et Bas Pâtis, La Planche) ;
  • Définir des gammes colorimétriques pour les façades des constructions dans les quartiers résidentiels ;
  • Préciser les règles de construction avenue de Normandie ;
  • Assurer un développement harmonieux des Villages Ouest (Le Hil, La Martinière, La Noë des Chassiers), implantation des nouvelles construction pour préserver l’aspect végétal et paysager des hameaux.

 

Plus d’infos

 

Consulter le dossier : partie 1 – partie 2 – partie 3

Calendrier

Calendrier prévisionnel

Cette procédure fait l’objet de deux périodes pendant lesquelles le public pourra donner son avis :

  • de fin avril à l’automne 2021 : une phase de concertation préalable qui permet de prendre connaissance des objectifs des modifications envisagées sur les secteurs concernés. Le public peut apporter des contributions s’il le souhaite ;
  • premier trimestre 2022 : une phase d’enquête publique pendant un mois au cours de laquelle le public pourra consulter et donner son avis sur les modifications des pièces du PLUI qui seront proposées.

Concertation avec les habitants

Donner son avis

Un dossier de concertation sera mis à la disposition du public :

  • en version papier à l’accueil de la Mairie ;
  • en version papier à l’Hôtel de Rennes Métropole et dans chaque mairie de la métropole ;
  • en version numérique accessible sur www.registre-dematerialise.fr/2430

 

S’exprimer

  • directement en ligne, sur le registre dématérialisé ;
  • par mail à concertation.m1plui@rennesmetropole.fr ;
  • par voie manuscrite, soit sur le registre de concertation disponible à l’Hôtel de Rennes Métropole, soit en adressant un courrier à Madame la Présidente, Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville, 35000 Rennes, en précisant en objet « Concertation préalable à la modification n° 1 du PLUI ».

Jusqu’au 15 octobre 2021

 

Échanger

Deux réunions publiques sont prévues :

 

Modification simplifiée du PLUI n°1

En parallèle, une procédure de modification simplifiée du PLUi est engagée. Elle répond à un cadre juridique précis qui ne permet que des ajustements mineurs. Il s’agit en effet soit de corriger des erreurs matérielles, soit d’augmenter ponctuellement la constructibilité de manière très limitée. Cette procédure est donc plus rapide que la modification générale puisqu’elle ne nécessite pas de concertation ni d’enquête publique. Le dossier sera toutefois mis à disposition du public pendant 1 mois, du 1er septembre au 30 septembre 2021. Pour Chantepie,  nous avons demandé une adaptation de l’OAP (Orientation d’aménagement et de programmation) Marelles pour sécuriser le projet de déplacement de l’Intermarché sur l’avenue Bonnin.

Le PLUI en dates

  • 9 juillet 2015 : décision d’élaborer le PLUI.
  • Novembre 2015 : début du travail avec les communes sur le projet métropolitain et sur les projets communaux.
  • 2017 : débats sur le PADD.
  • Septembre 2018 : arrêt de la concertation.
  • Automne 2018 : fin du travail avec les communes sur le projet métropolitain et sur les projets communaux.
  • Début 2019 : consultation des personnes publiques associées et des communes sur le projet de PLUI arrêté.
  • Printemps 2019 : enquête publique.

Concertation et enquêtes publiques

Une enquête publique s’est déroulée du 16 avril au 31 mai 2019 sur le registre dématérialisé et dans 8 lieux d’enquêtes publiques sur le territoire. Les rapports, avis et conclusions de la commission d’enquête publique sont à consulter sur ce registre dématérialisé.

 

En savoir plus

Pour prendre connaissance des règles applicables, suivez ce lien.

 

Carte interactive du PLUI

PLUI – mode d’emploi

Site de Rennes Métropole