Logement

Bulle de dialogue

Logement

Bâtir pour mieux accueillir nos enfants, nos aînés et les nouveaux habitants ? Oui, mais pas à n’importe quelles conditions. La volonté de Chantepie est de pouvoir offrir des logements adaptés et de qualités à tous types de population.

Différents types d’habitation existent sur notre commune : maisons, appartements, logements sociaux, locations, achats… Les choix sont variés et adaptés à toutes les situations.

Les logements sociaux

Le patrimoine social de la commune se compose de logements allant du type 1 au type 6. En 2018 Chantepie disposait sur son territoire de 1 005 logements sociaux, gérés par différents bailleurs : Néotoa, Espacil habitat, Aiguillon construction, Archipel habitat et la SA les Foyers. Ce parc est composé essentiellement d’appartements en collectif et de quelques pavillons, principalement de type 2 et de type 3.

Pour toutes demandes de logements sociaux, vous pouvez vous rapprocher du CCAS.

 

Les accessions aidées

Sur le territoire de Rennes Métropole, deux dispositifs permettent d’être aidé pour acheter son logement : l’accession aidée et la location-accession, qui s’adressent aux familles dont les revenus ne permettent pas d’acheter, ou difficilement, dans le secteur privé.

Ces logements sont dits “aidés” car ils bénéficient d’un prix encadré par Rennes Métropole, d’aides directes de la collectivité et d’une TVA à taux réduit sur le prix de vente. Les candidats à l’accession aidée doivent remplir quelques conditions :

  • Réaliser un premier achat immobilier ;
  • Être bénéficiaire d’un prêt à taux zéro + ;
  • Demeurer ou travailler sur une commune de Rennes Métropole ;
  • Avoir des revenus qui ne dépassent pas les plafonds de ressources fixées.

Les perspectives de logement à Chantepie

Différents projets d’urbanisme sont en cours, et de nouveaux logements sont régulièrement disponibles à Chantepie.
Des projets comme l’écoquartier du Bocage Citadin ou le projet Convergences en entrée de ville Ouest proposeront des logements collectifs, intermédiaires et individuels.

N’hésitez pas à suivre les différents projets en cours.