Logement

Bulle de dialogue

Logement

Bâtir pour mieux accueillir nos enfants, nos aînés et les nouveaux habitants ? Oui, mais pas à n’importe quelles conditions. La volonté de Chantepie est de pouvoir offrir des logements adaptés et de qualités à tous types de population.

Différents types d’habitation existent sur notre commune : maisons, appartements, logements sociaux, locations, achats… Les choix sont variés et adaptés à toutes les situations.

Les logements sociaux

Le patrimoine social de la commune se compose de logements allant du type 1 au type 6. En 2018 Chantepie disposait sur son territoire de 1 005 logements sociaux, gérés par différents bailleurs : Néotoa, Espacil habitat, Aiguillon construction, Archipel habitat et la SA les Foyers. Ce parc est composé essentiellement d’appartements en collectif et de quelques pavillons, principalement de type 2 et de type 3.

Pour toutes demandes de logements sociaux, vous pouvez vous rapprocher du CCAS.

 

Les accessions aidées

Sur le territoire de Rennes Métropole, trois dispositifs permettent d’être aidé pour acheter son logement : l’accession aidée, le bail réel solidaire et la location-accession, qui s’adressent aux familles dont les revenus ne permettent pas d’acheter, ou difficilement, dans le secteur privé.

 

Accession aidée :

Développé dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH) de Rennes Métropole, l’accession aidée est une forme d’accession à la propriété, destinée à des ménages aux revenus intermédiaires et désireux d’acheter leur résidence principale en tant que propriétaire-occupant (les investisseurs ne sont pas concernés).
Il s’agit d’une offre de logements neufs, commercialisés par des promoteurs immobiliers. Elle concerne principalement des appartements, mais également quelques maisons “clés en mains”.

 

Location-accession :

Une formule d’accession à la propriété en deux temps :

  • Au cours d’une phase dite locative, le futur acquéreur occupe le logement et verse une redevance composée d’une indemnité d’occupation et d’un complément qui constitue son épargne.
  • Dans un deuxième temps et dans la limite d’un délai maximal convenu par avance, il peut devenir pleinement propriétaire : c’est la phase
    d’accession. Son épargne constitue alors une part de son apport personnel. Sa redevance se transforme en mensualités de remboursement d’emprunt.

Plus d’infos

 

Bail réel solidaire :

Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat, Rennes Métropole propose un dispositif d’achat, dans le but de pérenniser l’accession sociale à la propriété et permettre au plus grand nombre d’y accéder.

L’Organisme foncier solidaire (OFS) garantit la pérennité de l’accession sociale au fil des reventes, en conservant la maîtrise des terrains sur lesquels sont construits les programmes immobiliers neufs. Lors de la revente du bien, les conditions et le prix de revente sont alors encadrés. Enfin, l’ensemble des acquéreurs se doivent d’être bénéficiaires de l’accession sociale en répondant aux critères d’éligibilité.

Plus d’infos

 

 

Ces dispositifs sont dits “aidés” car ils bénéficient d’un prix encadré par Rennes Métropole, d’aides directes de la collectivité et d’une TVA à taux réduit sur le prix de vente. Les candidats à l’accession aidée doivent remplir quelques conditions :

  • Réaliser un premier achat immobilier ;
  • Être bénéficiaire d’un prêt à taux zéro + ;
  • Demeurer ou travailler sur une commune de Rennes Métropole ;
  • Avoir des revenus qui ne dépassent pas les plafonds de ressources fixées.

Les perspectives de logement à Chantepie

Différents projets d’urbanisme sont en cours, et de nouveaux logements sont régulièrement disponibles à Chantepie.
Des projets comme l’écoquartier du Bocage Citadin ou le projet Convergences en entrée de ville Ouest proposeront des logements collectifs, intermédiaires et individuels.

N’hésitez pas à suivre les différents projets en cours.