Chantepie signe le contrat Programme Local de l’Habitat 2023-2028

Signature de la la contractualisation du PLH 2023-2028 par Gilles Dreuslin et Nathalie Appéré.

Le Programme local de l’habitat (PLH) définit la politique de la Métropole en matière d’habitat. Ce PLH 2023-2028 revendique comme ambition commune le pouvoir d’habiter, c’est-à-dire de faire en sorte que tous les habitants puissent se loger sur le territoire avec des logements de qualité, abordables financièrement.

Il se décline à l’échelle des quarante-trois communes de la métropole, à travers quarante-trois conventions de contractualisation qui ont été adoptées par chaque Conseil municipal. Il indique le nombre et la nature des logements qu’une commune s’engage à construire, et ce en répondant aux enjeux environnementaux, de mixité, et de cadre de vie agréable.

Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, a débuté le mardi 11 mars dernier un tour des quarante-trois communes de la métropole afin de signer officiellement ces contrats intercommunaux avec chaque maire.

Une signature… constructive !

À Chantepie la contractualisation du PLH 2023-2028 a eu lieu le jeudi 20 mars dernier avec l’accueil d’une délégation Rennes Métropole composée d’une dizaine de personnes, dont Honoré Puil, vice-président au Logement.

Cet évènement a débuté par une déambulation dans le secteur du Bocage Citadin, dans le quartier des Rives du Blosne créé en 2022 et qui compte actuellement près de 2 200 logements sur un prévisionnel de 2 800. Puis par la visite de quatre logements individuels en bail réel solidaire (BRS) – accession à la propriété – au sein du programme Côté cour réalisé par BSB Les Foyers, dans le quartier du Bocage Citadin.

À l’issue de ces visites, Nathalie Appéré et Gilles Dreuslin ont signé la contractualisation du PLH 2023-2028. « Chantepie, en signant le PLH, a la volonté de tenir sa trajectoire pour continuer à loger à prix abordable et produire des logements de qualité, dans un cadre de vie agréable pour ses habitants, tout en tenant compte des enjeux environnementaux (sobriété foncière, constructions respectueuses de l’environnement, végétalisation de nos aménagements…) et des réalités économiques (flambée des coûts de constructions et du foncier…) » a indiqué le maire pour conclure.